/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2021/02/responsabilité

Qui en est responsable? / Who’s Responsible for This?

Appel à communications (see the English version below)

Les étudiantes boursières et étudiants boursiers du Centre de recherche en éthique (CRÉ) sont heureux.ses de vous annoncer la tenue du 3e colloque étudiant du CRÉ intitulé « Qui en est responsable ? ». Cet événement se déroulera les 11 et 12 mai 2021 en vidéoconférence via la plateforme Zoom.
Ce colloque sera l’occasion d’explorer les différents aspects de la responsabilité individuelle et de la responsabilité collective. D’une part, dans une perspective métaéthique, nous examinerons les propriétés conceptuelles de ces deux notions, en tant que valeur ou principe. D’autre part, nous souhaitons porter notre attention sur les questions d’éthique pratique qui requièrent leur utilisation. À cet égard, les communications pourront aborder différents enjeux éthiques de notre temps, que ce soit en science politique, en philosophie, en sciences de la santé humaines et animales, en sciences sociales, en sciences environnementales, etc. Nous encourageons les communications issues de disciplines variées et s’inscrivant dans différents courants théoriques et méthodologiques.
Nous invitons les chercheurs et chercheuses et les étudiant.e.s à contribuer au succès de cet échange interdisciplinaire en soumettant une proposition de communication en lien avec la thématique. Votre résumé ne devra pas comporter plus de 400 mots et devra être envoyé à l’adresse courriel suivante colloque.CRE.2021@gmail.com, le lundi 1er mars à 23 h 59 HNE au plus tard.
Des prix seront distribués à chacun.e des jeunes chercheur.euses (étudiant.es et postdoctorant.es) pour leurs contributions.
Le CRÉ est un centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire situé à Montréal : http://www.lecre.umontreal.ca/.
Call for Abstracts
The recipients of the 2020 Centre for Research on Ethics (CRE) scholarship are pleased to announce the CRE’s 3rd student annual conference entitled “Who’s Responsible for This?” This videoconference will be held on Zoom, May 11th and 12th, 2021.
The conference will focus on various aspects of individual and collective responsibility as a concept, value, and principle, and on how these intersect with contemporary ethical theory and practice in all fields, including, but by no means limited to, philosophy, political science, human and animal health, and environmental science, among others.
We cordially invite students and researchers from all fields to participate in this interdisciplinary exchange by submitting abstracts of their relevant and original research projects. Abstracts should be no longer than 400 words and emailed to colloque.CRE.2021@gmail.com before 11:59 PM EST on March 1, 2021.
All selected candidates (student and postdoctoral) will be awarded an honorarium in recognition of their contributions.

The Centre for Research on Ethics is an interdisciplinary, inter-university research institute located in Montreal, Canada (http://www.lecre.umontreal.ca/).