/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/09/radicalisation

Soirée-discussion sur la radicalisation

La Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux et l’Association des musulmans et arabes pour la laïcité au Québec (AMAL-Qc) vous invitent à discuter des conditions sociales et politiques de la radicalisation en compagnie de quatre universitaires et militants : Haroun Bouazzi (AMAL-Qc), Marwan Mohammed (CNRS, Centre Maurice Halbwachs), Rachad Antonius (sociologie, UQÀM) et Cécile Rousseau (Transcultural Psychiatry, McGill).

En moins d’un an, la radicalisation est devenue l’objet d’une attention constante de la part des médias, des politiques et de l’opinion publique. À quoi renvoie-t-elle exactement ? Au-delà des discours psychologisants et des analyses pointant l’endoctrinement et l’idéologie comme seuls facteurs de compréhension de l’engagement de jeunes Québécois dans le conflit syrien, quels sont les déterminants sociaux et politiques de ce processus ? Comment, par exemple, penser les liens entre la montée des discours islamophobes et les trajectoires des jeunes « jihadistes » ? Comment les interventions militaires canadiennes au Moyen-Orient peuvent-elles influencer les représentations qu’ont ces jeunes de la société dans laquelle ils vivent ? Où poser le regard pour raisonner en termes de prévention ?

La soirée aura lieu le mercredi 7 octobre 2015, de 18 à 20 h, à la salle C-3061 du Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, entrée par le 3150, rue Jean-Brillant (Pavillon Lionel-Groulx).

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/09/affiche radicalisation chaire amal

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/09/affiche radicalisation chaire amal