Enjeux Ethique

Enjeux éthiques liés à la limite des ressources et à ses impacts sur le système de santé

Colloque annuel, édition 2013

14-15 novembre 2013

La 7ième édition du Colloque des Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal aborde le thème de la limite des ressources en santé et des enjeux éthiques qui en résultent. La limite des ressources dans le domaine de la santé constitue une préoccupation constante des systèmes de santé à travers le monde. Elle soulève des enjeux éthiques liés à la justice sociale. Depuis des années au Québec, le gouvernement insiste sur une rationalisation et une meilleure gestion du système de santé. Pourtant, en janvier 2012, les listes d’attente totalisaient 98 000 inscriptions (Le Devoir, 13 février 2013). Le MSSS a même mis en place un site web où chacun peut s’informer sur les délais d’attente selon la spécialité, l’établissement et la région en cause. Notre système de santé peut-il répondre adéquatement aux besoins de santé de la population?

Pour en traiter des multiples facettes de cette question, quatre tables rondes sont au programme. Elles portent sur 1) l’accès aux services et les services offerts; 2) les professionnels de la santé en tant que gardiens du système; 3) la pertinence et les coûts des technologies de la santé et 4) des pistes de solution équitables à l’allocation des ressources. Seize conférenciers représentant divers milieux de recherche et de niveaux décisionnels prendront la parole et débattront des enjeux en cause. Parmi eux, Fernand Turcotte, André-Pierre Contandriopoulos, Lise Lamothe, Alain Vadeboncoeur, Reiner Banken, Joanne Collin, Ghislaine Cleret de Langavant, Pavel Hamet et Jason Sutherland. De plus, Réjean Hébert, Ministre de la Santé et des Services Sociaux du gouvernement du Québec et Paul Lamarche, professeur titulaire au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal prendront la parole dans deux séances plénières.

Jocelyne Saint-Arnaud, Ph.D. (phi)

Présidente du Colloque de bioéthique – Édition 2013
Professeure associée, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal,
Chercheure invitée au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM),
Consultante en éthique de la santé.

Comité organisateur : Jocelyne Saint-Arnaud, Ph.D.,  Béatrice Godard, Ph.D., Jean-Christophe Bélisle Pipon et Pascale Koenig.
Comité scientifique : Jocelyne Saint-Arnaud, Ph.D., Béatrice Godard, Ph.D., Damien Contandriopoulos, Ph.D., Bryn Williams-Jones, Ph.D. et Jean-Christophe Bélisle Pipon.

Pour plus d’infos.