Défaillances du marché : insidieuses ou négligeables?

Milton Friedman se doutait déjà en 1953 qu’une grande part des débats sur les politiques économiques découlaient de présupposés empiriques différents sur les effets du marché. Un point de désaccord important porte sur la question de son efficacité. Le marché est une idéalisation de la réalité qui devrait produire, dans les meilleures conditions, le plus grand nombre de biens services au coût le plus bas possible. Mais la théorie économique identifie un certain nombre de situations où celui-ci failli à produire des résultats optimaux : externalisation des coûts, asymétries d’information, tragédie des biens communs, etc. On nomme ces situations défaillances du marché. Les tenants de la droite diront que ces phénomènes sont plutôt rares et parfois même négligeables. Les tenants de la gauche verront ces défaillances comme des problèmes omniprésents qui remettent en question le rôle du marché.

Le but de ce projet de recherche est de ressembler des économistes des philosophes et autres spécialistes autour de cette question : Les défaillances du marché sont-elles aussi insidieuses qu’on le prétend parfois? Cela nous amènera à aborder un bon nombre de questions connexes :

  • Quelles sont les meilleures politiques publiques pour agir contre ces défaillances?
  • Quels sont les impacts des défaillances du marché sur les inégalités de revenu, justifient-elles des schèmes redistributifs particuliers?
  • La taxation et les impôts et autres mesures correctrices peuvent-elles avoir un effet négatif sur l’efficacité du marché? Comment la théorie économique devrait-elle traiter la question de l’intervention de l’État sous cet angle.
  • Les interventions gouvernementales en général peuvent-elles empirer les choses? Peut-on penser à des critères pour mesurer les chances de succès de politiques visant à corriger les défaillances du marché?
  • Les entreprises peuvent-elles être rentables sans exploiter les défaillances du marché?

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Événements

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Atelier sur les défaillances du marché, intitulé «Market failure – how pervasive is it» à Montréal en avril ou mai. Participants ayant indiqué un intérêt : Geoffrey Brennan (Australian National University / Duke), Jean-Marie Dufour (McGill), Claude Montmarquette (UdM / CIRANO). Organisation : Peter Dietsch et Xavier Landes (en collaboration avec le CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations).