/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2020/09/kayim

Serge Nguiffo Kayim

Doctorant en philosophie pratique à l’Université de Sherbrooke, travaillant sous la direction de François Claveau.

Postes occupés

2020-2021 Étudiant-e,

Biographie

Originaire du Cameroun, plus précisément de l’Ouest-Cameroun, Serge a un parcours académique qui jusqu’ici était partagé entre le Cameroun, la République démocratique du Congo et la Zambie. Originellement prédisposé et passionné pour les mathématiques et la physique (spécialisations faites durant ses études secondaires), sa conversion pour la philosophie naît suite à son désir de devenir prêtre catholique de l’ordre religieux des jésuites (ordre qu’il intégrera et décidera librement, sept années plutard, d’abandonner) et de l’admiration qu’il a toujours eu pour tous ces “amoureux de la sagesse” dont certains noms sont et restent pour lui des symboles : Pythagore, Emmanuel Kant, Cheikh Anta Diop.
Très intéressé par la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité, sa passion lointaine pour les mathématiques et la physique, devenu une passion pour la philosophie, est dorénavant partagée avec d’autres disciplines : politique, éthique, droits, économie et gestion. Ses thématiques actuelles de recherches sont les suivantes : Gouvernance politique, prise de décisions et développement participatif en Afrique (les forces et faiblesses de l’influence des think tank sur l’administration des politiques publiques en terre africaine) ; Philosophie et société (la place de la philosophie et du sens critique en société) ; Gestion internationale des entreprises et éthique (les multinationales et le respect des droits humains en Afrique) ; Économie, éthique et création de valeurs sociales (les pratiques financières sont-elles tenues au respect des valeurs éthiques et sociales de leurs lieux d’opérations?)
Doctorant en philosophie pratique à l’Université de Sherbrooke, travaillant sous la direction de François Claveau.

Formation

  • Doctorant, philosophie pratique, Université de Sherbrooke (débuté en août 2020). Boursier de la Chaire de recherches du Canada en Épistémologie Pratique.
  • M.A, philosophie, Université Loyola du Congo, en co-tutelle avec l’Université Pontificale la Grégorienne (Rome-Italie), juillet 2017
  • Agrégé en Philosophie pour l’enseignement secondaire de degré supérieur, juillet 2017
  • Licence, philosophie, Université Loyola du Congo, en co-tutelle avec l’Université Pontificale la Grégorienne (Rome-Italie), juin 2015

Publications

Mémoires

– Nguiffo Kayim, Serge (2017). « Kant et la réinvention de la métaphysique », mémoire de maîtrise, Université Loyola du Congo (Kinshasa), dirigé par Pr. Crispin MPULULU NZOLAMBI, juillet 2017.
– Nguiffo Kayim, Serge (2015). « L’essence de la religion chez Emmanuel Kant », mémoire de Licence en philosophie, Université Loyola du Congo (Kinshasa), dirigé par Pr. Crispin Mpululu, juin 2015

Distinctions, prix & bourses

  • Août 2020 – Août 2021 : Bourse d’entrée au Doctorat de la Chaire de recherches du Canada en épistémologie pratique, 35 000 $.
  • Août 2020 – Août 2022 : Bourse doctorale de l’Université de Sherbrooke, 13 000 $.
  • Tableau d’honneur suite à la réussite du Certificat en administration des affaires avec une moyenne de 1ère classe, Novembre 2019.
  • Grande distinction, Mention académique obtenue suite à la brillante réussite du Master en Philosophie, Juillet 2017.
  • Grande distinction, Mention académique obtenue suite à la brillante réussite de la Licence avec thèse en Philosophie, Juin 2015.

serge.nguiffo.kayim@usherbrooke.ca