/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/09/montplaisir

Samuel Montplaisir

Postes occupés

2015-2016 à 2016-2017 Étudiant-e,

Biographie

Je suis candidat au doctorat à l’Université de Montréal, sous la direction de la Pr Christine Tappolet. Mes intérêts de recherche tournent autour des considérations normatives liées aux états mentaux involontaires et des problèmes éthiques qui relèvent de leurs applications à des traitements médicaux. Au sein de la constellation de questions qui cerne ces considérations, le thème de la duperie de soi est celui qui accapare le mieux mon attention au présent moment.

Ce projet de thèse s’arrime à celui que j’ai mené lors de ma maîtrise sous la direction du Pr Daniel Laurier. Ce dernier projet s’inscrivait dans le domaine de l’éthique de la croyance et cherchait à évaluer la viabilité de la thèse d’incommensurabilité des raisons de croire, à l’aune d’une réhabilitation de l’instrumentalisme de la croyance. La question qui guidait ce projet, et qui me sert de phare pour mon projet de thèse, est celle de la possibilité des jugements tout bien considéré de croire et de la comparaison des raisons épistémiques et pragmatiques de croire.

Mes intérêts pour ces champs de la normativité découlent premièrement d’un intérêt pour le domaine des théories de la connaissance. Mon problème favori reste celui du scepticisme radical concernant le monde extérieur, surtout lorsque ce problème fait intervenir des considérations mixtes portant sur l’épistémologie et sur la philosophie du langage. De façon plus périphérique, les questions qui lient la philosophie du langage et la logique des probabilités captent également mon attention et ma curiosité.

C’est une très belle opportunité pour moi de me joindre au GRIN. Je crois que le progrès dans les questions contemporaines qui font l’objet d’étude du GRIN ne peut que progresser que par l’échange des idées et le dialogue qui fait la marque de groupe de recherche..

Page web personnelle