/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/10/lemay

Marie-Pier Lemay

Postes occupés

2015-2016 Boursier-ère d'études supérieures

Biographie

Je suis candidate à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal, travaillant sous la direction de Ryoa Chung. En 2014, j’ai obtenu mon baccalauréat en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où j’ai effectué un échange étudiant à l’automne 2013 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, en France.

Je suis présentement à l’écriture de mon mémoire de maîtrise portant sur les préférences adaptatives. Il s’agit de situations où certaines personnes agissent, conformément à un milieu oppressif ou défavorisé, de manière contraire à leurs propres intérêts. Ainsi, je me questionne dans une perspective féministe sur les processus menant à l’internalisation de certaines normes oppressives. Plus précisément, je réfléchis sur le piège du paternalisme qui nous guette en tentant de comprendre pourquoi certaines personnes agissent d’une manière qui nous semble irrationnelle en vertu d’une conception du bien.

Je m’intéresse globalement à la philosophie politique contemporaine et aux théories féministes. Je me suis particulièrement penchée sur l’approche des capabilités telle qu’elle a été théorisée par Martha Nussbaum, j’ai d’ailleurs tenté d’en offrir une critique dans la revue Ithaque publiée à l’hiver 2015.