Granie

Marie-Axelle Granié

Postes occupés

2014-2015 Chercheur-e invité-e,

Biographie

Ma thèse de doctorat en psychologie du développement, soutenue en 1997 à l’Université de Toulouse le Mirail, portait sur l’influence des pratiques éducatives parentales (en termes d’implication, de conformité et d’adhésion aux rôles et aux stéréotypes de sexe) sur la construction de l’identité sexuée chez l’enfant préscolaire. Depuis 2000, je suis chercheuse à l’INRETS, devenu l’IFSTTAR en 2011. Actuellement directrice de recherche au Laboratoire Mécanismes des Accidents à Salon de Provence, je travaille sur la construction du rapport aux risques et aux règles routières tout au long de la vie. Dans une perspective de socialisation au risque, je cherche à comprendre quelles connaissances l’individu construit sur les normes sociales et légales qui régissent les comportements dans l’espace routier et comment l’environnement social et physique affecte ces connaissances et les attitudes individuelles face aux risques et aux règles. Plus particulièrement, je cherche à comprendre comment le rapport à autrui – étudié en particulier au travers des quatre domaines de règles envisagés dans la théorie des domaines sociaux et des stéréotypes associés à la masculinité et à la féminité – permet de comprendre les différences intra- et intergroupes dans le niveau et le type de conformité – contextuelle ou engagée – aux règles routières dans les différents modes de déplacements.
Pendant mon séjour de 1 mois au Cré, je travaillerais avec Juan Torres sur les déterminants psychosociaux des comportements à risque des adolescents et sur la mise en place d’une étude sur les déterminants psychosociaux et culturels de la conformité aux règles routières chez l’adulte en fonction des modes de déplacements.

Granié, M.-A. (2009). Effects of gender, sex-stereotype conformity, age and internalization on risk-taking among adolescent pedestrians. Safety Science, 47(9), 1277-1283.
Granié, M.-A. (2010). Gender stereotype conformity and age as determinants of preschoolers’ injury-risk behaviors. Accident Analysis & Prevention, 42(2), 726-733.
Granié, M.-A. (2010). Socialisation au risque et construction sociale des comportements de l’enfant piéton : éléments de réflexion pour l’éducation routière. Enfances, Familles, Générations, 12, 88-110.
Granié, M.-A., & Pappafava, E. (2011). Gender stereotypes associated with vehicle driving among French preadolescents and adolescents. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 14(5), 341-353.
Granié, M.-A. (2013). Genre et rapport au risque dans l’espace routier : de la compréhension au levier pour l’action. Questions Vives Recherches en Education, 9(19), 65-88.
Granié, M.-A., Brenac, T., Montel, M. C., Millot, M., & Coquelet, C. (2014). Influence of built environment on pedestrian’s crossing decision. Accident Analysis & Prevention, 67, 75-85.