Belanger2

Marco Bélanger

Postes occupés

2006-2007 à 2008-2009 Étudiant-e,
2009-2010 à 2013-2014 Chercheur-e associé-e,

Biographie

Ayant une formation de mathématicien et enseignant les mathématiques au niveau collégial, j’ai entamé il y a quelques années des études de doctorat en philosophie. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, mes intérêts philosophiques ne portent pas sur la philosophie des mathématiques (bien que cela m’ait déjà intéressé). Ce sont plutôt la philosophie morale, l’éthique et la méta-éthique qui animent ma réflexion.

Ma thèse, soutenue en 2009, concerne la question des dilemmes moraux : existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ? L’examen de cette question soulève un curieux paradoxe : d’une part, l’expérience de la vie suggère la possible existence de dilemmes moraux insolubles ; d’autre part, l’intuition morale de tous les jours nous suggère le principe kantien selon lequel devoir implique pouvoir ; or, ces deux thèses mènent à une contradiction si on les analyse plus à fond. Il s’ensuit que l’on doit abandonner l’une des deux thèses : soit il n’existe pas de dilemmes moraux insolubles, soit il est faux que devoir implique pouvoir. Ma thèse a pour but de soutenir qu’il est plus plausible de réfuter l’existence de dilemmes moraux que de rejeter le principe « devoir implique pouvoir ».

Mes autres champs d’intérêt actuels sont : la justification morale, la cohérence éthique, la nature des obligations, le langage moral, l’éthique de la vertu, le pluralisme moral, l’éthique animale, la place de la religion dans l’espace public, les accommodements raisonnables, les enjeux de la guerre au terrorisme et la moralisation des institutions.

Publications récentes

Articles :

« Philosophie, science et autonomie », in G. Calabrese (dir.), Philosophie, science, politique : Autour de Laurent-Michel Vacher, Montréal, Liber, 2007.

Recension de « Une éthique sans point de vue moral : la pensée éthique de Bernard Williams », André Duhamel, Politique et Sociétés, vol. 24, no 1, 2005.

« Christianisme et pseudoscience : suite du débat », Le Québec Sceptique, no 56, Hiver 2005.

« Scepticisme, christianisme et pseudoscience », Le Québec Sceptique, no 54, Été 2005

Recension de « La honte est-elle immorale ? », Ruwen Ogien, Dialogue, Printemps 2004

Livres :

Existe-t-il des dilemmes moraux insolubles?, Paris, L’Harmattan, 2011.

Le flou dans la bergerie : essai sur la lucidité et l’incertitude, Montréal, Liber, 2002.

Guide critique de l’extraordinaire (en collaboration), Bordeaux, L’Horizon chimérique, 2002.

Sceptique ascendant sceptique, Montréal, Éditions Stanké, 1999.