/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/10/kunertova photo

Dominika Kunertova

Postes occupés

2015-2016 Boursier-ère d'études supérieures

Biographie

Je suis candidate au doctorat en science politique au Département de science politique à l’Université de Montréal et chercheuse au Centre d’Études sur la Paix et la Sécurité Internationale (CEPSI) depuis septembre 2012. Mes intérêts de recherche portent sur la relation transatlantique entre le Canada et l’Europe. Plus généralement, je me spécialise dans la sécurité occidentale et la coopération militaire, l’éthique des relations internationales et l’analyse interprétative et discursive dans les Études de sécurité. Je suis diplômée summa cum laude en relations internationales (M.A.) à l’Université Charles (Prague) et en science politique (B.A.) à l’Université Comenius (Bratislava).

Mes recherches doctorales se portent à l’intersection entre la politique, l’histoire et l’éthique. Sous la direction de Frédéric Mérand, je rédige présentement ma thèse intitulée The Politics of Burden-Sharing: Normative Dissensus in the NATO Community. Dans ma thèse, j’aborde les enjeux politiques et normatifs derrière le problème du partage de fardeau de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord à travers une analyse des stratégies de contributions du Canada au début de la Guerre froide. J’ai effectué mon premier séjour de recherche, dans les archives nationales Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa en novembre 2014, dans le cadre du programme « PhD Mentorship » à l’Université Carleton qui est financé par le Canada-Europe Transatlantic Dialogue.

La recherche que je réalise au Centre de Recherche en Éthique se penche sur les éléments éthiques dans les stratégies de contributions canadiennes. En combinant à la fois les théories des Relations internationales et les théories de l’éthique normative, je retrace la structure argumentative et les justifications éthiques dans le discours des élites politiques, bureaucratiques et militaire au Canada. L’objectif de cette recherche est de proposer une conceptualisation de l’éthique appliquée aux alliances militaires ainsi qu’une typologie des stratégies de contributions au sein d’une alliance à partir du cas de Canada.