/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/11/brain on print sm

Marcel N’dri Kouassi (Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire)

Quand : Back to Calendar 2 décembre 2015 @ 16:00 - 18:00
Où : Salle 3168, Pavillon 7101 Parc
7101 Av du Parc
Montréal,QC H3N
Canada
Catégories : Éthique et santé
Chercheurs : Marcel N’dri Kouassi

Le CRÉ est heureux d’annoncer la tenue du prochain atelier de la bioéthique, à l’occasion duquel Marcel N’dri Kouassi offrira une présentation intitulée « Éthique et intégrité des professionnels de la santé en lien avec la prescription des neurostimulants aux étudiants ».

 

L’atelier sera suivi d’un 5-7 organisé par l’association des étudiants en bioéthique de l’UdeM.

Résumé

Happé par « une conception idéalisée de la performance ou de la normalité ; un usage de type « Mode de vie » qui s’éloigne de la thérapie proprement dite pour tendre vers l’amélioration de fonctions cognitives d’une personne en l’absence de problèmes mentaux »[1] réelle, l’utilisation des neuromédicaments devient problématique et doit interpeller les prescripteurs. En sa dimension éthique, cette interpellation peut prendre la forme d’une interrogation sur les valeurs éthiques (responsabilités, intégrité) qui s’associent aux connaissances neuropharmacologiques lors des prescriptions des neuromédicaments.

Dans cette étude, en partant de l’hypothèse qu’en contexte concurrentiel et d’élargissement de l’utilisation des médicaments, la responsabilité des prescripteurs s’accroît, j’identifie, examine, comprends et évalue les repères et les motivations éthiques des professionnels de la santé en lien avec la prescription des neurostimulants aux étudiants au Québec. Au terme de cette compréhension-évaluation, je m’emploierai à mettre en évidence l’indispensabilité d’un encadrement éthique des neuromédicaments, à partir de l’idée de la responsabilité éthique partagée.

[1] ‘’Médicaments psychotropes et usages élargis: un regard éthique’’ p. 17, Avis de la Commission de l’Éthique de la Science et de la Technologie, 29 août 2009, http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/assets/documents/Medicaments-psychotropes/Medpsycho_avisFR.pdf

Source de l’image.