Atelier « Démocratie et entreprise »

En collaboration avec le groupe de recherche PRIMAL, le CRÉUM vous invite à un atelier sur « Démocratie et entreprise » le 31 octobre prochain à Paris, à l’École des Mines.

Résumé et programme

Il peut paraître étrange d’adosser les termes « démocratie » et « entreprise » car ils semblent d’une part ne pas appartenir au même champ et d’autre part, de ce fait, semblent presque antinomiques. Ce workshop se propose de réfléchir dans un cadre interdisciplinaire à ce qui pourrait expliquer cette apparente antinomie et aux relations qu’il serait possible d’établir tant d’un point de vue pratique que théorique entre démocratie et entreprise.
En d’autres termes, il s’agit de penser, peut-être dans le cadre d’un renouvellement théorique, les relations entre société et entreprise. Celles-ci sont placées depuis un certain nombre d’années sous le sceau de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, dans toutes les formes qu’elle peut prendre et selon des modalités qui tendraient à laisser penser que la relation est en quelque sorte unilatérale puisque ce serait la société qui imposerait certaines normes aux entreprises. Ces normes relevant d’une justification éthique.

Or la question de l’inter-normativité nous semble ici primordiale puisque nous ne pourrions faire abstraction du mode de production des normes managériales et de leur influence sur la structuration de la société. Dans quelles mesures des normes éthiques, politiques, juridiques et managériales peuvent-elles coexister au sein d’un même espace politique? Comment identifier leur source, leur(s) destinataire(s) et penser leur légitimité ?

Notre réflexion pourrait donc suivre trois axes : le premier s’intéresserait à la place de l’entreprise au sein de l’espace public démocratique ce qui reviendrait à penser sa constitution en acteur politique. Le second s’interrogerait sur la mise en œuvre d’un espace démocratique au sein de l’entreprise. Enfin, le troisième pourrait s’attacher à penser les effets de l’inter- normativité sur les processus démocratiques.

Commentateurs:

  • Daniel Weinstock, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Ethique et Philosophie Politique, Professeur de Philosophie à l’Université de Montréal /Chercheur au CRÉUM
  • Magaly Brodeur, Doctorante, Sciences Humaines Appliquées et CRÉUM, Consultante chez Guberna
  • Olivier Renaut, Maître de Conférences en Philosophie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • 9 h 30 : Rendez-vous à l’Ecole des Mines – 60, Boulevard Saint-Michel.
  • 9 h 45 – 10 h : Introduction générale
  • 10 h – 11 h « L’entreprise comme objet d’étude de la philosophie politique : Quelles justifications pour la démocratie économique ? », Pierre-Yves Néron, Directeur-adjoint, CRÉUM. Réponse : « Les modalités de la participation des entreprises à l’espace public », Malik Bozzo- Rey, Maître de Conférences en Ethique Economique et Philosophie du Management, Université Catholique de Lille.
  • 11 h – 11 h 15 : Pause
  • 11 h 15 – 12 h « Une justification pour la rivalité dans nos institutions économiques (et politiques) ? » Dominic Martin, Doctorant, Département de Philosophie de l’Université de Montréal et à l’Université Catholique de Louvain, CRÉUM.
  • 12 h – 13 h 30 : Repas sur place
  • 13 h 30 – 14 h 45 « Efficience de quoi? – Interpréter des arguments d’efficience dans le contexte de la taxation internationale » Peter Dietsch, Professeur de Philosophie à l’Université de Montréal, CRÉUM

« Logistique et moyens de production : éléments pour une analyse des questions démocratiques », Frédéric Gautier, Professeur en Sciences de Gestion, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

  • 14 h 45 – 15 h : Pause
  • 15 h – 15 h 45 « La prise de décision existe-t-elle en entreprise ? », Eric Pezet, Professeur en Sciences de Gestion, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • 15 h 45 – 16 h 45 : Discussion conclusive
  • 19 h 30 : Repas au Terminus Nord (23, Rue de Dunkerque, en face de la Gare du Nord)