Appel de candidature pour les Prix québécois de l’entreprise citoyenne 2007

Quand : Back to Calendar 8 février 2007 @ 10:08 - 11:08

Korn/Ferry International et L’actualité, en collaboration avec la Chaire en éthique des affaires de l’Université de Montréal, sont fiers de lancer les PRIX QUÉBÉCOIS DE L’ENTREPRISE CITOYENNE, afin de promouvoir l’éthique en entreprise. Unique en leur genre au Québec, les PRIX QUÉBÉCOIS DE L’ENTREPRISE CITOYENNE visent à reconnaître les entreprises québécoises qui se démarquent par leurs pratiques commerciales, équitables et respectueuses.

Qu’est-ce qui caractérise une entreprise citoyenne ? Une saine gestion alliée au respect des employés, des actionnaires, des clients, des fournisseurs et de la communauté, y compris de l’environnement.

Les PRIX QUÉBÉCOIS DE L’ENTREPRISE CITOYENNE ne cherchent pas à évaluer l’ensemble des pratiques des entreprises, mais plutôt à récompenser des gestes éthiques novateurs et audacieux.

Les gagnants et les finalistes feront l’objet d’un reportage dans L’actualité du 1er novembre 2007 et seront invités à une soirée de remise des prix.

Les candidatures peuvent être proposées par des témoins des gestes éthiques accomplis ; il n’est donc pas nécessaire qu’elles proviennent des entreprises concernées. Cela dit, nous encourageons vivement les entreprises à soumettre elles-mêmes leur candidature.

Pour soumettre votre candidature, vous devez télécharger et remplir le formulaire de participation et nous le faire parvenir par courriel à info@cea.umontreal.ca avant le 10 avril 2007.

Quel est l’objectif des prix ?

Reconnaître, valoriser et célébrer les gestes éthiques en affaires au Québec, c’est-à -dire les initiatives d’entreprises qui ont su intégrer de manière concrète des considérations éthiques dans leurs pratiques commerciales.

Qu’entendons-nous par « geste éthique » ?

Toute initiative ou tout changement de pratique effectué au bénéfice d’un des groupes touchés par les activités de l’entreprise. Ce sont des gestes qui vont au-delà des obligations légales et des pratiques commerciales habituelles.

On utilise parfois l’expression « parties prenantes » pour désigner les groupes touchés par les activités d’une entreprise. On y retrouve notamment les actionnaires, les bailleurs de fonds ou les créanciers, les employés (cela comprend aussi les consultants externes et les tierces parties, les syndicats), les fournisseurs, les clients, la collectivité (comme les médias d’information, les groupes d’opinion et le public en général) et l’environnement (ou les groupes environnementaux). Il faut que le geste soit fait au bénéfice de parties prenantes situées au Québec.

Les gestes doivent avoir été accomplis en 2006.

Quelles entreprises peuvent participer ?

Nous acceptons les candidatures d’entreprises privées et publiques (inscrites en Bourse), ainsi que celles du secteur coopératif. Une entreprise peut proposer sa candidature plus d’une fois pour des gestes différents dans la mesure où il s’agit d’initiatives relativement indépendantes qui touchent des groupes différents.

Quelles sont les catégories de prix ?

Les entreprises seront classées en trois catégories :

  • Petites entreprises (moins de 100 employés)
  • Moyennes entreprises (entre 100 et 1 000 employés)
  • Grandes entreprises (plus de 1 000 employés)

Un prix sera décerné dans chaque catégorie.

Quel est le procédé d’évaluation des candidats ?

Les organisateurs du concours procéderont à une présélection pour établir une liste des cas intéressants. Les entreprises concernées seront alors invitées à fournir plus d’information sur leurs gestes éthiques. Un jury sera ensuite chargé d’évaluer leur dossier pour dresser la liste des finalistes et choisir les gagnants dans chaque catégorie.

Où puis-je obtenir plus d’information ?

Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : info@cea.umontreal.ca.

Responsable : Dominic Martin
Tél. : 514 343-6111, poste 2932
Téléc. : 514 343-7899