02. Séminaire en éthique des affaires

Séminaire en éthique des affaires

Pour la session d’automne 2006, Wayne Norman, professeur au département de philosophie et titulaire de la Chaire en éthique des affaires, anime un séminaire en éthique des affaires intitulé Une philosophie politique du monde des affaires. Les étudiants provenant de tous les départements de l’Université de Montréal sont les bienvenus et peuvent s’inscrire au séminaire.

Description Générale :

On fait souvent remarquer que parmi les 100 plus importantes entités économiques de la planète, la moitié sont des entreprises et non des États. Pourtant, la plupart des philosophes politiques continuent de centrer leurs investigations sur la justice des institutions étatiques ou des relations intergouvernementales, plutôt que sur la compréhension, l’évaluation et la régulation du monde des affaires. Ce séminaire propose de combler en partie cette lacune en utilisant un certain nombre de concepts et de théories propres à la philosophie politique pour penser les problèmes qui surgissent en éthique des affaires, entendue au sens le plus large. Deux arguments justifient ce recours à la philosophie politique : (a) D’un côté, les marchés et les immenses organisations économiques que sont les entreprises sont essentiellement des institutions politiques qui soulèvent les mêmes problèmes de justification et d’aménagement institutionnel que les institutions gouvernementales comme les parlements ou le droit criminel ; (b) d’un autre côté, les outils fournis par la philosophie politique semblent plus appropriés pour comprendre et résoudre les problèmes normatifs soulevés par les pratiques d’affaires que les outils fournis par l’éthique de la moralité individuelle.

Pour plus d’informations, suivre ce lien vers le site web de la Chaire en éthique des affaires