colloque_faire_bien

Colloque « Faire bien. Controverses en éthique et justice dans la création de la ville contemporaine »

Organisé par le Groupe de recherche IF (grif) en collaboration avec le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM)

Vendredi le 9 novembre 2012 de 9h à 17h15
Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal
Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal H3T 1B9
Métro : Université de Montréal
Entrée libre

Depuis plusieurs siècles les architectes, designers et urbanistes se posent des questions éthiques : comment « faire bien » ? Quel est le « bon » projet ? Tout oeuvre, disait Vitruve, déjà un siècle avant notre ère, doit être résistante, utile et belle (firmitas, utilitas et venustas). Les considérations éthiques contemporaines réfèrent non seulement au résultat de l’action (savoir si le nouveau bâtiment ou le nouveau quartier est approprié dans son environnement) mais aussi à l’action en tant que telle (savoir si le processus est juste). Elles doivent concilier des régulations autant sociales (les moeurs, la déontologie, le droit, la morale) qu’individuelles (l’éthique) susceptibles de se trouver en contradiction : Favoriser le développement économique ou la préservation de l’environnement ? Favoriser le point de vue de l’expert ou celui du citoyen ? Prioriser les moeurs culturels des utilisateurs (par exemple leur désir d’habiter dans des quartiers à faible densité) ou les critères éthiques du décideur (favoriser le renouvellement urbain pour limiter l’étalement urbain)?

Dans ce contexte, le développement durable et l’impératif de l’implication citoyenne dans la production de la ville remettent en question les notions traditionnelles d’éthique et de justice dans la gouvernance des projets. L’aménagiste est de plus en plus appelé à identifier les parties prenantes du projet, à intégrer leurs besoins et leurs attentes ainsi qu’à comprendre leurs légitimités.

Renseignements :
laurent.viel@umontreal.ca