Atelier : « Le châtiment : une généalogie conceptuelle »

Atelier de travail des étudiants-chercheurs dans le cadre du séminaire PHI6515 – Fondements historiques de l’éthique.

Quels sont les critères de légitimité du chà¢timent ? Dans quelle mesure est-il possible de retirer à certains individus des biens, leur liberté ou une partie de leur revenu, sous prétexte que justice soit rendue ? Quels sont les critères d’imputabilité des crimes ? Une théorie morale de la responsabilité est-elle une condition de toute tentative de légitimation du chà¢timent ? Les communications présentées lors de cet atelier de travail porteront sur les différents moments du débat sur la légitimité des
chà¢timents principalement, mais pas exclusivement, dans l’histoire de la philosophie moderne. En outre, certains travaux permettront d’établir un état de la recherche contemporaine sur cette question, notamment sur la question des crimes de guerre.

Cet atelier a pour but de présenter les recherches des étudiants des cycles supérieurs sur ces questions. Chaque présentation sera l’amorce d’une discussion avec le public.

Participants :

• Michael Berubé « Vertu et chà¢timent chez Platon »
  • Patrick Deschènes « Les crimes internationaux »
  • Alexis Lapointe « Y a-t-il une justification de la peine de mort chez

Rousseau? »

• Xavier Landes « Critique de la théorie rothbardienne des peines »
  • Sébastien Prat « Nécessité de l’ordre et injustice des loi positives dans

les Essais de Montaigne »

• Nicolas Sagos « Scanlon on Punishment »
  • Christian Stoà¯a Titre à venir
  • Judith Trudeau « La justice réparatrice ou la réhabilitation des acteurs

dans la résolution des conflits »

• Karine Wurtz « Responsabilité et chà¢timent chez Kant »

horaire

de 9h à 18h
Aucune inscription préalable n’est nécessaire.
Entrée libre et gratuite.

adresse

local Z-300 (pavillon Claire-McNicoll)
Université de Montréal

contact