/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2021/02/capture décran le 2021 04 28 à 11.22.24

« Qui en est responsable ? / Who’s Responsible for This? »

Quand :
11 mai 2021 – 12 mai 2021 Jour entier
2021-05-11T00:00:00-04:00
2021-05-13T00:00:00-04:00
Où :
Les étudiantes boursières et étudiants boursiers du Centre de recherche en éthique (CRÉ) sont heureux.ses de vous annoncer la tenue du 3e colloque étudiant du CRÉ intitulé « Qui en est responsable ? », sur la plateforme Zoom.
Ce colloque sera l’occasion d’explorer les différents aspects de la responsabilité individuelle et de la responsabilité collective. D’une part, dans une perspective métaéthique, nous examinerons les propriétés conceptuelles de ces deux notions, en tant que valeur ou principe. D’autre part, nous souhaitons porter notre attention sur les questions d’éthique pratique qui requièrent leur utilisation.

Au programme: trois conférencières invitées et un conférencier invité :

Phoebe Friesen qui est, à l’Université McGill, professeure adjointe au Biomedical Ethics Unit et au Department of Social Studies of Medicine.

Mona Gupta qui est psychiatre au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et chercheuse en bioéthique au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) de même que professeure agrégée de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Allison Marchildon qui est professeure au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Dale Jamieson qui est professeur de philosophie et d’études environnementales au NYU College of Arts and Sciences

Les résumés des autres présentations se trouvent ici.

Organisé par Emmanuel CahenRobert DillonSimon Goyer, Tierry M. LaforceSihem Neila Abtroun et Erika Olivaux.

________________
The recipients of the 2020 Centre for Research on Ethics (CRE) scholarship are pleased to announce the CRE’s 3rd student annual conference entitled “Who’s Responsible for This?”, on Zoom plateform.
The conference will focus on various aspects of individual and collective responsibility as a concept, value, and principle, and on how these intersect with contemporary ethical theory and practice in all fields, including, but by no means limited to, philosophy, political science, human and animal health, and environmental science, among others.

The program includes four guest speakers:

Phoebe Friesen who is, at McGill University, an Assistant Professor in the Biomedical Ethics Unit and the Department of Social Studies of Medicine.

Mona Gupta who is a psychiatrist at the Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) and a researcher in bioethics at the Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) as well as a clinical associate professor in the Department of Psychiatry and Addictology at the Faculty of Medicine of the Université de Montréal.

Allison Marchildon who is a professor in the Department of Philosophy and Applied Ethics at the University of Sherbrooke.

Dale Jamieson who is a Professor of Philosophy and Environmental Studies at NYU College of Arts and Sciences

Summaries of the other presentations can be found here.