/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/09/greea

Michaël Lessard (University of Toronto)

Quand :
18 novembre 2020 @ 12:00 – 13:30
2020-11-18T12:00:00-05:00
2020-11-18T13:30:00-05:00
Où :
En ligne.
Pré-inscription requise | Registration required: ely.mermans@umontreal.ca

Les membres du GRÉEA sont heureux d’accueillir Michaël Lessard (UofT) pour une présentation intitulée « Le droit de vie ou de mort sur l’animal: quelle évolution depuis la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles? »

Résumé

Notre rapport juridique avec les animaux a-t-il changé depuis la réforme du droit animalier de 2015 ? Le Code civil du Québec établit clairement que « [l]es animaux ne sont pas des biens / [a]nimals are not things » mais bien « des êtres doués de sensibilités / sentient beings ». De plus, la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal prévoit de nouvelles protections juridiques visant à encadrer ce constat. Malgré ces changements législatifs, beaucoup doutent que le droit de mise à mort arbitraire des animaux non humains ait évoluée. Qu’en est-il vraiment ?
Dans cette présentation, l’auteur soutiendra que la réforme du droit animalier limite le droit de vie ou de mort que les êtres humains exercent sur les animaux non humains. Il constate d’abord que les tribunaux considèrent que cette réforme n’a imposé aucune restriction à l’euthanasie ou l’abattage des animaux, hormis dans la méthode. Il explique ensuite en quoi cette interprétation de la réforme du droit animalier, qui conclut à la survie d’un droit de mise à mort arbitraire, est erronée. Enfin, il expose comment, sans nécessiter des modifications législatives, l’évolution des mentalités au cours des prochaines décennies pourra également affecter le droit de tuer arbitrairement les animaux.

Accessibilité

Le Centre de recherche en éthique est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le GRÉEA reconnaît que les terres sur lesquelles ses activités ont lieu font parties du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.