Les ateliers de la démocratie

Organisateurs : Andrée-Anne Cormier et Marc-Antoine Dilhac

A l’évidence, la démocratie est un concept essentiellement controversé, déchiré en plusieurs significations et interprétations conflictuelles : gouvernement populaire, constitution de la liberté, pouvoir de la majorité, politique du bien commun, exercice de la délibération publique, régime représentatif, et ainsi de suite. Néanmoins, elle reste l’idéal générique qui sous-tend toutes les luttes sociales et politiques contemporaines : sous un étendard commun, dans toutes les parties du monde, les citoyens réclament toujours « plus de démocratie » contre les inégalités sociales, la corruption des élites, la censure, l’exclusion, la discrimination religieuse, l’exploitation sexuelle, etc. D’un point de vue historique, cet appel unanime à la démocratie laisse perplexe ; d’un point de vue conceptuel, il se comprend comme une demande formelle d’inclusion. Dans les Ateliers de la démocratie, nous nous proposons d’interroger les différentes exigences morales et politiques qui prennent leur source dans l’idée même de démocratie comme inclusion.

Quite obviously, democracy is an essentially contested concept torn between different conflicting significations and interpretations: government of the people, constitution of freedom, power of the majority, politics of the common good, exercise of public deliberation, representative regime, and so on. Nonetheless, it remains the general banner under which contemporary social and political contestation flourishes: all around the world, citizens demand “more democracy” against social inequalities, elite corruption, censorship, cultural exclusion, religious discrimination, sexual exploitation, etc. From a historical point of view, this unanimous appeal to democracy is puzzling. Conceptually, it can be interpreted as a formal claim for inclusion. The Ateliers de la démocratie aim to address the moral and political demands rooted in the very idea of democracy as inclusion.

Programme:

24 Octobre: Christian Nadeau (Université de Montréal): La contestation comme mode de délibération, 14h à 16h, 2910, Édouard-Montpetit, salle 307, Montréal (Québec)

14 Novembre: Fabian Schuppert (Universität Zurich): Is there a basic right to the benefits of life-sustaining ecosystem services?

14 Décembre: David Robichaud (Université d’Ottawa) & Patrick Turmel (Université Laval): autour de La juste Part

25 Janvier: workshop Faire cité avec les animaux non humains avec la participation de Sue Donaldson, Will Kymlicka (Queen’s University, Kingston) et Daniel Weinstock (McGill)

15 Février: Dominique Leydet (UQAM)

22 Mars: Arash Abizadeh (McGill)

24 Avril: Daniel Weinstock (McGill)

Nombre de places restreint, sur inscription seulement / limited seats, registration required.

Veuillez contacter / please contact: marc-antoine.dilhac@umontreal.ca