/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/04/kervegan

Jean-François Kervégan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Quand :
10 avril 2017 @ 16:00 – 17:30
2017-04-10T16:00:00+00:00
2017-04-10T17:30:00+00:00
Où :
Salle 309
boul. Édouard-Montpetit, Montreal, QC H3T
Canada

Le CRÉ est heureux de recevoir Jean-François Kervégan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui nous offrira une présentation « Avoir des droits ».

Résumé

Que signifie avoir un droit ou des droits ? Après avoir défini ce qu’est un droit, je m’efforce, en réfléchissant sur la différence entre droits moraux et droits juridiques, de préciser ce que signifie avoir un droit et, en revenant sur la controverse entre interest theory et choice theory, de définir le principe des droits. Ce qui conduit à une double interrogation portant sur l’identité des sujets de droit et sur la nature (ou le statut ontologique) des droits. Or il se pourrait que l’ère des droits, dont on a salué naguère l’avènement, touche à sa fin, moins du fait des critiques, parfois pertinentes, adressées au « droits de l’hommisme » qu’en raison des transformations qui affectent la sphère du droit à l’âge de la mondialisation. Dans le global law, les droits seront-ils autre chose que des biens que l’on acquiert ou dont on se défait comme d’autres marchandises ?