Colloque du CÉDRIE sur l’éthique de la participation publique

Colloque international du CEDRIE

La participation publique en aménagement et en gestion de l’environnement, un objet de domination et de marginalisation ? Une réflexion sur l’éthique de la participation

(Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur ce lien).

La participation publique peut se définir comme l’implication des individus et des groupes dans un processus de décision. Au cours des dernières années, on assiste à un accroissement des modes de participation en aménagement et en gestion de l’environnement, autant à l’échelle des territoires régionaux que des villes et des quartiers.

En dépit de tous ces efforts, l’implication citoyenne, du moins celle qui se déroule dans des processus participatifs institutionnalisés, demeure, dans bien des cas, une simple obligation légale qui s’ingénue à contourner les exigences d’un processus participatif légitime. Par exemple, les règles minimales d’accès à l’information sont non satisfaites ; les experts et technocrates opposent systématiquement leur avis à celui du public ; et la décision finale ne rend pas compte de la contribution du public. Dès lors, il semble pertinent de s’interroger sur les usages et détournements potentiels de la participation publique. Quelle est la finalité réelle de la participation publique en aménagement et en gestion de l’environnement ? Quels intérêts desservent la participation ? Quels acteurs en tirent réellement profit ? Les citoyens y trouvent-ils réellement leur compte ? Voilà autant de questions qui interpellent les dimensions éthiques de la participation publique.

Or, ces questions se posent avec encore plus d’acuité dans le cas de l’exclusion systématique de certains groupes, soit parce qu’ils ne sont pas conviés aux processus participatifs, ou soit parce que leurs intérêts sont mis à l’écart d’une façon ou d’une autre.

Il s’agit donc de porter un regard critique et interdisciplinaire sur les justifications de la participation au plan éthique, ainsi que sur les enjeux éthiques qui émergent à travers son exercice, en particulier au regard de l’inclusion de groupes systématiquement marginalisés.

où et quand?

Faculté de l’aménagement
2940, Chemin de la Côte Ste Catherine
Métro Université de Montréal