/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/03/couleur

2910 Boulevard Edouard-Montpetit
Montréal, QC H3T 1J7
Canada
 Le GRÉEA est heureux d’accueillir Alexandre Sayegh.

La présentation sera donnée en anglais et sera suivie d’une discussion bilingue.

Résumé :

Cet article se penche sur un cas précis connectant la justice climatique et l’économie de l’environnement. Il pose la question suivante: comment les mécanismes de tarification du carbone (MBIs) peuvent-ils répondre à des exigences de justice? Il explore la réalisation des principes de justice climatique en pratique. Cet article poursuit deux objectifs. Premièrement, il cherche à démontrer que les MBIs nous permettent d’exposer et d’assouplir l’arbitrage (trade-off) entre efficience et équité en politiques climatiques. Cet arbitrage est observable dans la tension entre la distribution des revenus générés par les MBIs pour le développement des énergies vertes, et leur distribution en tant que mesure compensatoire pour les populations qui subiront le plus l’augmentation des prix des biens intensifs en carbone. Deuxièmement, cet article vise à identifier des éléments des théories de justice climatique nous permettant de modéliser les MBIs, afin que ces derniers puissent devenir des instruments de justice.

Alexandre Gajevic Sayegh is Ph.D. candidate in the Department of Philosophy at University College London. He was also a fellow of the Global Justice Program at Yale University in 2015. His main work focuses on different aspects of the dynamics between ideal and non-ideal theory in politics. The empirical dimension of his thesis targets two case studies: illicit financial flows and climate change. He has an ongoing book project titled Justice in a Non-Ideal World. His research is supported by the UCL Overseas Research Scholarship and the FQRSC Doctoral Scholarship.