Appel à communications: L’art, la politique et l’ironie

L’Art et la politique de l’ironie

12-14 avril 2012, Montréal

Une conférence interdisciplinaire organisée par L’Institut pour la vie publique des arts et des idées, en collaboration avec Improvisation, communauté et pratiques sociales (SSHRC-GTRC), le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montreal, et le Département d’études anglaises de l’Université de Montréal

Conférencière plénière
Shoshana Felman (Emory University)

Organisateurs de séances spéciales
Brigitte Adiaensen (Radboud Universiteit, Nijmegen)
Jill Stauffer (Haverford College)

Appel de communication

“L’ironiste n’a pas le nouveau en son pouvoir… il anéantit la réalité donnée par cette réalité même” – Søren Kierkegaard

L’ironie renouvelle le monde en le mettant continuellement en question. Sa force provient de son pouvoir déstabilisant – elle est la politique de l’art, l’art de la politique et le langage de la contestation. En permettant la représentation critique du monde connu, de l’intérieur mais aussi en opposition à la familiarité de nos attentes, l’ironie donne à l’art et au discours des formes particulières d’accès à la sphère publique, spécialement en creusant sous l’acquis, l’actuel et le connu.

Dans les domaines de la politique, de l’art et de la littérature, à travers le postmodernisme, le postcolonialisme et la mondialisation, la question de l’ironie est d’une pertinence grandissante dans de nombreux domaines culturels de formation et de recherche. Pourtant elle reste insuffisamment remarquée, comprise ou théorisée; ironiquement puissante et silencieuse à la fois. Quelle est la signification de l’ironie? Qu’accomplit-elle, comment, et avec quels effets? Est-elle appauvrie ou, au contraire, indispensable? Désenchantée ou plutôt enchanteresse? Destructrice ou créatrice?

Nous invitons la soumission de propositions qui aborderont la fonction publique de l’ironie, ainsi que sa capacité de créer des discours publics à travers le temps dans une variété de contextes et de médias. Les disciplines interpellées peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à:

Architecture et design
Arts plastiques/Beaux arts
Cinéma
Droit
Études classiques
Genre et sexualité
Histoire de l’art
Littérature
Média et Communication
Musicologie et interprétation musicale
Science politique
Théâtre et performance

Les propositions pour séances complètes ou pour communications individuelles en anglais ou en français sont les bienvenues. Veuillez envoyer un résumé de 250 mots, accompagné d’un titre et d’un court cv (2 pages) à: irony@mcgill.ca.

Date limite pour soumission des propositions de communication: 30 septembre 2011

Frais d’enregistrement: 100$ professeurs ; 50$ étudiants (Il n’y aura aucuns frais d’enregistrement pour les étudiants de l’Université McGill et de l’Université de Montréal).