03. Séminaire du CÉDRIE: La Convention sur la biodiversité

Cette année, le Centre de développement de la recherche internationale en environnement (CEDRIE) proposera un séminaire interdisciplinaire sur la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) de l’ONU. Ce séminaire s’inscrit dans un partenariat conclu entre le CÉDRIE et le Secrétariat de la CDB, dans le but d’aborder plusieurs aspects de la mise en oeuvre de la CDB, quinze ans après son adoption à l’occasion du Sommet de Rio.Séminaire 2006-2007 du CEDRIE

Pourquoi les pays en développement peinent-il à mettre en application la Convention sur la diversité biologique ?

Claude Hamel (professeur de sciences biologiques, UQAM)

M. Claude Hamel est spécialiste des programmes de sensibilisation à la protection de la biodiversité dans les pays en développement. Il s’interrogera sur les raisons qui expliquent le déficit de mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique dans les pays en développement. Il se penchera également sur la pertinence et les meilleurs moyens d’utiliser la formation et la sensibilisation du public pour améliorer la mise en oeuvre dans les pays en développement, notamment en Afrique.

Invité de dernière minute !

Son Excellence Monsieur Henri Djombo, Ministre de l’Economie forestière et de l’Environnement de la République du Congo, Président de l’Organisation Africaine du Bois. Monsieur Djombo, de passage à Montréal pour une réunion internationale sur la coopération Sud-Sud au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, nous fera l’honneur de nous entretenir de son expérience dans la protection de la biodiversité forestière, en particulier à travers la Commission en charge des Forets d’Afrique Centrale (COMIFAC) et du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

Ce regard sur les difficultés que rencontre la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique dans les pays en développement montrera que de nombreux efforts restent à faire pour réduire de façon significative le taux de perte de biodiversité à l’échelle mondiale d’ici 2010, ce qui constitue l’objectif que se sont fixés les États membres de la Convention.

Un lunch sera offert de 12h00 à 12h30.
L’entrée est libre mais les places sont limitées.
Merci de confirmer votre présence à Evelyne Dufault.

En partenariat avec le CRÉUM, le CRDP et le CERIUM

où et quand?

Mardi 7 novembre 2006
de 12h00 à 14h00
Université de Montréal
Faculté de droit
Salon des professeurs
Pavillon Maximilien-Caron