Un nouveau blogue en éthique des affaires

30 novembre 2006 par Dominic Martin

Le site Web de la Chaire en éthique des affaires de l’Université de Montréal fait peau neuve. Nous avons refondu notre ancien site pour vous offrir une nouvelle interface plus conviviale avec plus de fonctionnalités comme un moteur de recherche, une liste d’envoi, et surtout, un blogue en guise de page d’accueil. Ce nouvel outil nous offrira une tribune pour présenter des auteurs intéressants, des textes et des idées qui peuvent être des pistes de réflexion stimulantes pour les chercheurs en éthique et en philosophie. Nous en profiterons aussi pour souligner des faits d’actualité importants et lancer des discussions sur différents enjeux normatifs entourant les pratiques commerciales.

Relever les défis ne nous fait pas peur, et nous voulons que le blogue de la chaire devienne le 2ième plus grand blogue en éthique des affaires au monde. Pourquoi pas le premier? Parce que le blogue de Chris MacDonald (http://www.businessethics.ca/blog/), professeur de philosophie à l’Université Saint Mary à Halifax et grand ami de la chaire, ne mérite pas qu’on lui ravisse ce titre. Il est un pionnier dans le genre et demeura toujours une source d’inspiration. Par ailleurs, les chercheurs en éthique des affaires ont horreur de la concurrence déloyale. C’est bien connu!

Il peut sembler particulier (ou à tout le moins original) d’utiliser un blogue comme la figure de proue d’un site Web institutionnel. Le blogue est souvent perçu comme le panthéon de la futilité et de l’éphémère, le haut lieu du divertissement inutile, la technologie idéale pour discuter de son amour des chats persans ou de son admiration pour M. Spock. On le traite parfois comme s’il était une forme d’expression complètement enracinée dans les contingences du moment, à la merci des modes et de la facilité.

Et bien soit! Nous acceptons la critique. Il existe peut-être des moyens de communication qui sont plus « purs » que d’autres. Aurait-il mieux valu que nous eussions rédigé ce premier article sur une tablette de marbre? Peut-être… Mais en attendant, nous nous contenterons d’épouser les formes d’expression propre à notre époque. Et nous entendons bien montrer qu’un carnet Web peut être un excellent outil de dissémination du savoir.

L’équipe de la chaire.