Logo radio cre

Ryoa Chung et François Claveau sur la justice épistémique

Radio-Cré vous présente les conférences de Ryoa Chung (Université de Montréal) et François Claveau (Université de Sherbrooke) captée le 22 novembre 2017 dans le cadre des 5 à 7 du Centre de recherche en éthique, organisé en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Ryoa Chung, « Les inégalités de santé à l’aune des injustices structurelles et épistémiques »

Doit-on considérer les inégalités de santé à l’échelle internationale comme des données purement factuelles ou doit-on les comprendre comme des injustices? Dans le cadre de ce projet, il y aura lieu de développer l’hypothèse de recherche générale selon laquelle l’étude des inégalités de santé en relations internationales illustre de manière exemplaire les enjeux éthiques et épistémiques qui découlent de l’existence d’injustices structurelles à l’échelle globale. Ce projet de recherche s’inscrit dans le domaine général de l’éthique des relations internationales en philosophie politique et recoupe les champs plus spécifiques des théories de justice globale et de l’éthique de la santé globale à l’aune de perspectives féministes. La contribution originale que j’entends apporter consiste à examiner en profondeur et à conceptualiser la relation complexe entre les trois phénomènes suivants : les injustices structurelles, les injustices épistémiques et les inégalités de santé mondiale.

François Claveau, « Les think tanks, agents de justice épistémique »

À quelles conditions les think tanks – les organisations indépendantes de recherche sur les politiques publiques – sont-ils des agents de justice épistémique? En utilisant la distinction maintenant classique de Miranda Fricker entre (in)justices testimoniale et herméneutique, je propose de répondre en analysant l’écosystème dans lequel s’insèrent les think tanks. Cet écosystème a changé en Occident depuis les années 1950; il faut aussi le distinguer de l’écosystème actuel dans les pays en développement. Je vous invite donc à une évaluation située des think tanks.

Vous pouvez suivre le Centre de recherche en éthique (CRÉ), la revue Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum et Radio Cré sur les médias sociaux:

Page Facebook CRÉ

Page Facebook AEEF

Page Facebook Radio Cré

Compte Twitter CRÉ: @centre_ethique

Compte Twitter AEEF: @ateliers_ethic

YouTube Radio Cré

Vous pouvez également vous abonnez aux podcast de Radio CRÉ sur iTunes et SoundCloud.

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2006/01/by

Les produits sont protégés par une licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Pour plus de détails sur cette licence, veuillez vous référer à l’adresse suivante.

Products are protected by a Attribution 4.0 International licence (CC BY 4.0).

For more details on this licence, please refer to the following address.