Politique sur le plagiat/Plagiarism Policy

Le plagiat survient lorsque le contenu du travail d’un autre auteur est intentionnellement copié sans fournir les références appropriées. Cela inclut aussi l’autoplagiat, soit lorsque quelqu’un copie son propre travail faisant déjà l’objet d’une publication, en totalité ou en partie, sans fournir les références appropriées.

Tous les manuscrits soumis pour publication sont vérifiés pour plagiat après la soumission et avant d’en commencer l’évaluation. Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum jugera tous les cas de plagiat en fonction des critères suivants. Si le plagiat est détecté, soit par les rédacteurs, les évaluateurs anonymes ou le personnel de rédaction, à tout moment avant la publication d’un manuscrit – avant ou après l’acceptation, lors de la mise en page ou à l’étape des épreuves de correction, nous allons aviser l’auteur et lui demanderons soit de réécrire le texte ou de reproduire la citation exacte et de citer la source originale. Si plus de 25% du texte est plagié, le manuscrit sera rejeté sans examen éditorial. Les auteurs seront invités à réviser les parties plagiées du manuscrit et à le soumettre à nouveau. Si le plagiat est détecté après la publication, le comité éditorial de la revue communiquera avec l’institution d’affiliation et les organismes de financement de l’auteur. Le document contenant le plagiat sera identifié comme tel sur chaque page du PDF jusqu’à ce que les révisions adéquates soient apportées. Selon l’ampleur du plagiat (plus de 25%), le papier peut également être formellement retiré de la publication.

Plagiarism occurs if someone intentionally copies others work or someone copies content without providing the appropriate references. This also includes self-plagiarism, when someone copy her or his own previously published either in full or in part, without providing appropriate references.

All the submitted manuscripts for publication are checked for plagiarism after submission and before starting review. Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum will judge any case of plagiarism according to these criteria. If plagiarism is detected, either by the editors, peer reviewers or editorial staff at any stage before publication of a manuscript – before or after acceptance, during editing or at a page proof stage, we will alert the author(s) and will ask them to either rewrite the text or quote the text exactly and cite the original source. If more than 25% of the paper is plagiarized – the manuscript will be rejected without editorial review. The authors are advised to revise the plagiarized parts of the manuscript and submit it anew. If plagiarism is detected after publication, the journal editorial office will contact the author’s institute and funding agencies. The paper containing the plagiarism will be marked on each page of the PDF. Depending on the extent of the plagiarism (more than 25%), the paper may also be formally retracted.