piastre

Peter Dietsch (Université de Montréal)

Peter Dietsch est professeur agrégé au Département de Philosophie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la justice économique. Actuellement, il travaille notamment sur une évaluation normative de la concurrence fiscale. Ses articles ont paru, entre autres, dans le The Journal of Political Philosophy, le Journal of Moral Philosophy, ainsi que dans Politics, Philosophy & Economics.

Résumé de la conférence : Grâce à la mobilité du capital, la politique fiscale est devenue interdépendante. Les États utilisent différents moyens pour attirer du capital de l’étranger. La concurrence fiscale qui en résulte non seulement porte atteinte aux choix démocratiques, mais elle contribue également aux inégalités de revenu et de richesse. Les outils fiscaux employés dans ce contexte par les individus et multinationales pour baisser leurs impôts sont souvent illégaux ou dans une zone grise vis-à-vis de la loi. La conférence explore les réponses normatives et institutionnelles que nous pouvons donner face à ce phénomène.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de la conférence sur Youtube.