Logo radio cre

Nicolas Treich, « Veganomics: Économie de la condition animale et du véganisme »

Nicolas Treich présente une série d’études économiques en cours sur le comportement des consommateurs (omnivores, flexitariens, végétariens). Une étude sur le « paradoxe de la viande » explore empiriquement et théoriquement l’hypothèse d’une dissonance cognitive des consommateurs conduisant à minorer la souffrance des animaux d’élevage. Une étude expérimentale évalue l’influence comparée de messages welfaristes ou abolitionnistes sur les attitudes pro-animaux et la végétalisation de l’alimentation. Une autre étude explore dans un cadre utilitariste les liens théoriques entre antispécisme et véganisme, et évalue empiriquement la notion de « life worth living » pour les animaux. Enfin, l’étude sur la campagne « lundi vert » (journée sans viande ni poisson) informe sur le segment de la population française qui a participé à cette campagne nationale lancée début 2019.

Cette conférence a été organisée par le Centre de recherche en éthique (CRÉ). Elle a été enregistrée le 26 mai 2020.

Nicolas Treich, « Veganomics: Économie de la condition animale et du véganisme »

Vous pouvez suivre le Centre de recherche en éthique (CRÉ), la revue Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum et Radio Cré sur les médias sociaux:

YouTube Radio Cré

Page Facebook CRÉ

Compte Twitter CRÉ: @centre_ethique

Compte Twitter AEEF: @ateliers_ethic

Vous pouvez également vous abonnez aux podcast de Radio CRÉ sur iTunes et SoundCloud.

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2006/01/by

Les produits sont protégés par une licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Pour plus de détails sur cette licence, veuillez vous référer à l’adresse suivante.

Products are protected by a Attribution 4.0 International licence (CC BY 4.0).

For more details on this licence, please refer to the following address.