La citoyenneté d’entreprise

Depuis quelques années, toute une littérature s’est développée autour du concept de « citoyenneté d’entreprise » comme cadre normatif pour penser les rôles et responsabilités des entreprises. L’objectif de ce projet de recherches est d’examiner la portée et les limites de ce discours sur la citoyenneté d’entreprise (corporate citizenship).De plus en plus d’auteurs se réfèrent à l’idée de « citoyenneté d’entreprise » comme cadre théorique pour une analyse normative des pratiques des entreprises. De grandes entreprises et des ONG de réputation internationale se réfèrent aussi à cette idée. La citoyenneté des entreprises est même au coeur du Global compact de l’ONU, une initiative mise en place par Kofi Annan et visant à instaurer un partenariat solide et durable entre l’ONU et les grandes entreprises afin de promouvoir les bonnes pratiques corporatives.

Étant donnée la place de choix qu’occupe aujourd’hui la notion de citoyenneté d’entreprise dans les débats politiques et théoriques sur les rôles et responsabilités des entreprises, il s’avère nécessaire de procéder à un examen critique de ce discours. Que signifie exactement l’idée de « citoyenneté d’entreprise »? L’importation du langage de la citoyenneté au monde des affaires est-elle justifiée? Est-ce que le fait de concevoir les entreprises à travers le prisme de la citoyenneté permet de justifier et d’identifier des obligations extra-légales? Cela nous mène-t-il à une nouvelle compréhension du rôle des entreprises? Si on peut admettre que notre compréhension de l’entreprise comme «agent moral» s’est passablement modifiée depuis 150 ans et a subit diverses mutations, a-t-on des raisons de penser que l’entreprise représentée comme « citoyen » en est une autre? A-t-on de bonnes raisons de penser que le statut de l’entreprise a évolué d’une manière telle que nous pourrions maintenant l’examiner à partir du langage de la citoyenneté? Nous tentons de répondre à cette question en ayant recours aux théories de la citoyenneté développées par les philosophes politiques au cours des 20 dernières années.

L’objectif de ce projet de recherche est double: 1) Jeter les bases d’une critique de l’idée de citoyenneté des entreprises; 2) Proposer de nouvelles avenues théoriques afin de bien comprendre le rôle politique des entreprises.


Responsable : Pierre-Yves Néron

Repères bibliographiques:

Birch, David. « Corporate Citizenship: Rethinking Business Beyond Corporate Social Responsibility », in J. Andriof and M. Mcintosh (ed.), Perspectives on Corporate Citizenship, Greenleaf, 2001, pp. 53-65

Bovens, Mark. « The Corporate Republic : Complex Organisations and Citizenship », in E.A Christodoulidis (dir.), Communitarianism and Citizenship, Aldershot, Ashgate, 1998, p. 165-170.

Moon, Jeremy, Andrew Crane et Dirk Matten, « Can Corporations be Citizens? Corporate Citizenship as a Metaphor for Business Participation in Society », Business Ethics Quarterly, vol. 15, no.3, 2005.

Zadek, Simon. The Civil Corporation: The New Economy of Corporate Citizenship, London, Earthscan, 2001.