Justifications éthiques de la RSE

Quels sont les arguments invoqués pour défendre l’idée de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)? Quelles sont les principales critiques adressées à cette idée? Que signifie au juste cette idée de RSE? Quelles sont les principales définitions? Ce projet de recherches a pour objectif d’examiner ces questions fondamentales, afin de mieux comprendre les discours politiques et théoriques sur la RSE.Beaucoup de gens croient que les entreprises devraient assumer des responsabilités qui vont au-delà du respect de la loi et de la production de biens et services en vue du profit. Ils croient qu’il est faux de comprendre le rôle des entreprises de manière « purement économique » et considèrent qu’en tant qu’institutions fondamentales de nos sociétés, les entreprises devraient également assumer des responsabilités sociales et environnementales.

Ce projet de recherches poursuit trois objectifs généraux :

  • Clarifier la notion de RSE : Que voulons-nous dire lorsque nous disons que les entreprises devraient assumer des responsabilités sociales et environnementales? Quelles sont exactement les implications de cette idée en ce qui concerne l’évaluation normative des pratiques des entreprises?
  • Cibler, distinguer et clarifier les divers arguments pour et contre la RSE : Quels sont exactement les arguments avancés pour et contre la RSE? Quelle est leur signification exacte?
  • Évaluer la validité de ces arguments : Quelle est la portée des ces divers arguments présentés dans le débat sur la RSE? Quels sont les arguments les plus forts? Les plus faibles?