/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2021/01/capture décran le 2021 01 13 à 16.51.57 1

Instabilités et ancrages : Se réapproprier un monde en crise

Le dernier épisode du Symposium de philosophie féministe est maintenant en ligne. Érika Olivaux y participait à titre de conférencière.

Nous devons aujourd’hui faire face à de profondes crises, notamment environnementales, politiques et sociales. Or, trouver des réponses à ces crises passera par une compréhension du système à leur origine, qui implique bien souvent de questionner notre vision du monde, de nos institutions et de nos rapports aux autres. C’est ce que permettent, entre autres, les réflexions écoféministes, qui exposent le lien profond entre oppression sexiste et exploitation de la nature, ou encore les éthiques du care, qui affirment l’importance d’organiser nos institutions autour du soin des personnes vulnérables. Cette troisième table ronde présentera les réflexions de Naomie Léonard (doctorante en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique), Yanie Pierre-Jérome (candidate à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal) et Erika Olivaux (candidate à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal), qui nous invitent à réfléchir aux crises écologiques et des réfugiés, et aux savoirs à revaloriser pour y faire face.

Animation : Cécile Gagnon

Ce podcast a été réalisé en collaboration avec Magnéto.

: : :

Crédits

Équipe d’organisation du Symposium : Marie-Anne Casselot, Cécile Gagnon, Laurie Gagnon-Bouchard, Alexia Leclerc, Romane Marcotte, Érika Olivaux et Marie-Anne Perreault

Partenaires financiers : Département de philosophie de l’Université de Montréal, Faculté de philosophie de l’Université Laval, Département de philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Société de philosophie du Québec, Canadian Journal of Philosophy, Chaire la philosophie dans le monde actuel, Chaire Claire-Bonenfant, Centre de recherche en éthique, Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, Chaire du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles, Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, Association des étudiant-es en philosophie de l’Université de Montréal, Association des chercheur-es étudiant-es en philosophie de l’Université Laval, Fillosophie, Comité féministes en philosophie de l’Université Laval