Livshav

Représentation et participation dans la justice environnementale

Le samedi 22 novembre 2014. Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, Salle de Formation, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5ème.

GIS « Démocratie délibérative et participation du public » du CNRS, Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne [PhiCo] et Fondation de l’Ecologie Politique.

Organisation : Emmanuel Picavet (PhiCo et Conseil scientifique du GIS) et Catherine Larrère (PhiCo, Présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique) avec le concours méthodologique de Thierry Roussin (Aguialabs) et de Juliette Roussin (PhiCo)

Cet atelier a vocation à faire le point, en associant différents points de vue dans un travail collaboratif, sur les différentes approches de la participation du public autour des enjeux de la justice environnementale.

Certains de ces enjeux concernent les inégalités, d’autres renvoient plutôt à une forme collective de prudence ou de précaution (ou encore de responsabilité), d’autres encore la parité dans la participation aux débats et aux décisions. Dans tous les cas, les modalités de la discussion et de l’expertise, ainsi que les formes d’inclusion ou de représentation dans les dispositifs participatifs, jouent un rôle essentiel ; de la sorte, les conclusions de l’atelier ont vocation à trouver des prolongements dans d’autres activités, interventions ou créations du GIS.

Selon la vocation de cette formule d’ « ateliers » dans le GIS, la journée doit permettre de rapprocher les questionnements des chercheurs de ceux des praticiens – les conclusions seront attendues notamment à partir de cette perspective.

L’une des ambitions importantes de ce dispositif est de contribuer à l’émergence de nouveaux sujets de recherche, d’une manière qui tienne compte des leçons de l’analyse et des aspirations qui naissent de la pratique.

Conformément au cahier des charges du GIS, il s’agit d’une entreprise participative ; dans un domaine qui manque souvent d’assise théorique, il a paru nécessaire d’entendre un certain nombre d’exposés issus de la recherche et capables d’offrir des points de repères pour les débats pratiques. L’entreprise comporte aussi des aspects collaboratifs dans le déroulement du travail et la conception des conclusions, ces aspects étant particulièrement soulignés dans la méthodologie élaborée de concert avec Thierry Roussin, d’Aguialabs (dont la mise en œuvre est structurée avec Juliette Roussin).

Les participants réunis partagent des préoccupations théoriques et pratiques mais ne sont pas supposés partager une vision du monde commune. C’est par une démarche de structuration des problèmes et des enjeux que les éléments d’une vision partagée pourront émerger. Ce n’est toutefois pas une nécessité pour un groupe n’ayant pas de problème immédiat à résoudre, l’essentiel étant de faire émerger un ou plusieurs scénarios de progrès dans la prise en compte des enjeux de la justice environnementale.

A cette fin, on aura à cœur de croiser les perspectives. On utilisera des méthodes innovantes d’intelligence collective pour ouvrir les débats vers un « construit » collectif. Des documents méthodologiques pourront circuler dans le groupe avant la rencontre et, à l’issue de celle-ci, on rassemblera des versions synthétiques des interventions, ayant vocation à rejoindre le site internet du GIS.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Emmanuel Picavet: Emmanuel.Picavet@univ-paris1.fr.

Programme

Matinée : Recherche d’éléments de structuration partagés dans la vision des évolutions en cours et des enjeux

9h00 Accueil des participants

9h10 Tour de table introductif et repères (E.Picavet) pour l’ancrage dans l’éthique appliquée

(afin de préparer le travail collaboratif, chacun exprime ses préoccupations centrales dans le domaine et rappelle brièvement la constitution de son point de vue sur ces questions).

9h40 Convergences et divergences parmi les parties prenantes aux évolutions en cours

Odile Uzan (université Paris 5 René Descartes) :

Responsabilité environnementale et parties prenantes : consultation et élaboration de stratégies

10H30 Pause

10h40 Les valeurs en mouvement de la justice environnementale

–       Laura Centemeri (CNRS): dommages à l’environnement et normes d’une société sobre (10h40-11h20)

–       Feriel Kandil (Aix-Marseille Université) : l’éclairage des théories de la justice (11h20 – 12h)

12h-12h30 discussion par une méthode de « carte mentale » (sous la conduite de Th. Roussin) des tendances capables d’avoir un impact

o  alliances et conflits parmi les parties prenantes

o  causes défendues, intérêts en cause

o  valeurs et normes en mouvement

12h30- 14h Pause-déjeuner

Après-midi : comprendre les problèmes et lever les freins pour ancrer la justice environnementale dans les pratiques

14h-16h Table ronde (organisée et animée par Juliette Roussin, PhiCo) : causes de problèmes et facteurs de progrès autour de trois thématiques

o  INEGALITE

Cyria Emelianoff (université du Mans) : Concepts de l’inégalité environnementale

o  PARITE et PARTICIPATION

Claire Larroque (PhiCo) : Enjeu environnemental et « parité de participation » (les revendications de participation dans le mouvement pour la justice environnementale)

o  RESPONSABILITE et PRECAUTION

Jean Mercier-Ythier (université Paris 2 Panthéon-Assas) :

La précaution, la prudence et la participation

16h-16h10 Pause

16h-16h40 Travail en sous-groupes autour des trois thèmes étudiés: synthèse des causes-racines et des critères de progrès(sous la conduite de Th. Roussin, J. Roussin)

16h40- 17h30 A partir des conclusions des groupes et avec des interventions additionnelles (témoignages de terrain de Sophie et Francisco Huanacune-Rosas, Econtinuidad): conception d’un modèle de progrès dans la justice environnementale pour l’horizon 2020 (un ou plusieurs scénarios).

(sous la conduite de Th. Roussin, C. Larrère et E.Picavet)

17h30-18h Formalisation collective: caractéristiques, parties prenantes, modèles économiques, modes de fonctionnement

(sous la conduite de Th. Roussin et J. Roussin)

18h-18h30 Synthèse de l’apport de l’atelier du point de vue des exigences participatives dans la société.

18h30 Fin de l’atelier.

 Image: Helena Svensson, Livshav