Ethica

« Penser une éthique interculturelle »

ETHICA – Revue interdisciplinaire de recherche en éthique

Appel de textes

Vol. 23, no 1 – Printemps 2019

La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son numéro du printemps 2019 dont le dossier principal portera sur le thème Penser une éthique interculturelle. Ce dossier sera coordonné par Dany Rondeau (Université du Québec à Rimouski), Bob White (Université de Montréal) et Charles Dine (Université de Montréal).

Interculturel, interculturalité, interculturalisme sont des notions qui évoquent le pluralisme et la diversité culturels et qui font référence aux défis qu’ils posent au vivre ensemble dans les sociétés contemporaines ainsi qu’à l’échelle plus globale des relations entre les peuples. Plusieurs domaines de pratique s’en sont accaparés pour penser les outils qui facilitent la communication, la négociation, l’intervention, le management ou l’éducation en contexte interculturel. Sur le plan politique, l’interculturalisme s’est imposé comme un modèle de gestion de la diversité culturelle qui vise l’intégration (plutôt que l’assimilation ou la coexistence) et la construction d’un commun. La question pratique au cœur de l’interculturalisme est celle de savoir comment concilier le respect de la diversité culturelle avec l’idée d’un commun; comment vivre ensemble malgré des différences qui rendent potentiellement difficile tout accord sur les normes, même minimales, du vivre ensemble; et comment construire du commun malgré ou à partir de ces différences, afin d’agir ensemble.

Mais la question n’est pas que politique. Si les sociétés contemporaines ont appris à penser l’éthique en tenant compte du pluralisme des conceptions du bien, elles peinent encore à penser ce que pourrait être une éthique interculturelle, c’est-à-dire une éthique qui prenne en compte le pluralisme des conceptions du bien à un niveau encore plus fondamental que celui que partagent les personnes appartenant à un même ensemble culturel. Les personnes qui appartiennent à un même ensemble culturel ont en commun un univers de discours qui leur permet de comprendre de quel lieu parle l’autre, même dans le désaccord. Une éthique interculturelle ne profite pas de ce terrain commun. Comment alors la penser? Quelles en sont les exigences et les conditions? Quels en sont les postulats? Quelles sont les implications de l’interculturel pour l’éthique? Quelles en sont les implications épistémologiques que l’éthique doit prendre en compte ? Comment et sur quoi fonder une éthique interculturelle, l’articuler, la structurer? Enfin, lorsque l’on plaide pour la pluralisation des savoirs, on pose une revendication de nature éthique. Comment justifier ce plaidoyer sur le plan de l’éthique? Qu’apporterait de plus une éthique interculturelle?

Les propositions d’articles (300 mots maximum) doivent être acheminées au secrétariat de la revue avant le 15 mai 2018 à l’adresse suivante : dany_rondeau@uqar.ca. Suite à l’acceptation de la proposition, les articles complets (autour de 7 000 mots) devront être soumis à la revue au plus tard le 15 octobre 2018, respecter le protocole de rédaction de la revue (https://www.uqar.ca/uqar/recherche/unites_de_recherche/ethos/ethica/ethos_politique_redactio 2 nnelle_ethica.pdf), être accompagnés d’un résumé en français et en anglais, de 3 à 5 mots-clés et d’une courte notice biographique.

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/03/capture décran 2018 03 17 à 12.39.39