Paradoxe Francais

Le paradoxe français: comment 75% des juifs de France ont échappé à la Shoah

La conférence se donnera en français.

Frédéric Mérand, directeur du CÉRIUM et membre du CRÉ, présentera le conférencier, Jacques Semelin.

Directeur de recherche au CNRS (CERI) et professeur à Sciences Po, Jacques Semelin est spécialiste de la résistance civile et des crimes de masse. Son livre Persécutions et entraides dans la France occupée : comment 75% des Juifs en France ont échappé à la mort, vient d’être publié. Il a aussi publié Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides (2005), ouvrage traduit aux États-Unis par la Columbia University Press.

Quand ?
le 12 juin 2014
de 17h30 à 19h

Où ?
Université de Montréal
3744 rue Jean-Brillant
Amphithéâtre 107 (rez-de-chaussée)

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

en partenariat avec le Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies et le Conseil international du Canada (CIC)

Cette question était encore un « point aveugle » dans l’historiographie de la Shoah. Certains ont même parlé d’une « énigme française ».

Au terme d’une enquête de plusieurs années, riche de témoignages et d’archives, écrite d’une plume sensible et sereine, Jacques Semelin apporte une contribution décisive. Il brosse un tableau radicalement autre de la France occupée. Une société plurielle et changeante, où la délation coexiste avec l’entraide, où l’antisémitisme n’empêche pas la solidarité des petits gestes.

Sans jamais minimiser l’horreur du crime, ce livre monumental ouvre une nouvelle période dans notre lecture des années d’Occupation.