/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/04/intentionalite et réalite

Jocelyn Benoist (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Dans le cadre des célébrations entourant son 50e anniversaire, le Département de philosophie de l’Université de Montréal a le plaisir d’accueillir Jocelyn Benoist (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne), qui offrira une présentation intitulée « Intentionalité et réalité.

27 avril 2017, 14h – Salle 1120, Pavillon d’Aménagement UdeM.

Résumé :
L’intentionalité est cette propriété souvent mise en avant comme caractéristique d’au moins une partie de nos états mentaux, de se rapporter à un objet, la référence à cet objet qualifiant intrinsèquement lesdits états. Techniquement on peut dire qu’il n’est légitime de parler d’intentionalité que là où il y a relation interne entre l’état et son objet. Le problème est que la caractérisation de la relation intentionnelle comme relation interne semble ipso facto l’installer dans une forme d’idéalité. Si c’est par elle-même que l’attitude intentionnelle a l’objet qu’elle a et est l’intentionalité qu’elle est, ne se trouve-t-elle pas placée sous le régime d’une immunité de principe par rapport à l’histoire et au cours réel de la vie mentale, quant à elle constitutivement affrontée au réel ? Nous essaierons de surmonter cette aporie et de penser comment les exigences logiques liées au concept d’intentionalité peuvent et doivent être compatibles avec l’existence d’une histoire intentionnelle réelle de l’esprit.