/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/02/réoq

Être une organisation éthique en 2017, est-ce possible?

Colloque annuel

Les 1er et 2 juin 2017, à Montréal au Loews Hotel Vogue

Être une organisation éthique en 2017, est-ce possible?
L’éthique, au-delà de la conformité

Objectifs du colloque 2017:
• S’approprier le langage de l’éthique organisationnelle;
• Prendre conscience du niveau de maturité éthique de son organisation;
• Identifier la variété de mécanismes à mettre en place pour favoriser le développement d’une culture éthique dans son organisation;

Devant le cynisme populaire généré par les scandales financiers mis au jour aux États-Unis ou plus près de nous, les systèmes de corruption révélés par la Commission Charbonneau au Québec, l’éthique interpelle plus que jamais les entreprises afin qu’elles puissent regagner la confiance du public.

Dans la foulée de ces scandales, les premiers réflexes éthiques des entreprises ont été de mettre en place des codes d’éthique et de renforcer les règles de contrôle et de surveillance. Or, bien au-delà de la conformité aux règles, les pratiques dites « éthiques » interpellent aussi et surtout l’ensemble des membres d’une organisation à incarner, à travers leurs actions, des valeurs organisationnelles qui démontrent des préoccupations allant au-delà de la logique de production et de performance propre au système économique habituelle.

En effet, la population demande aux acteurs économiques d’utiliser leur pouvoir comme vecteur de valeurs sociales communes allant du bien-être au travail au respect de l’environnement et 2 des droits humains. Quelles sont donc ces meilleures pratiques à mettre en œuvre pour devenir une organisation « dite » éthique ? Être une organisation éthique en 2017, est-ce possible?

Cette année, le colloque annuel du RÉOQ, vous propose de répondre à ces questions de manière pragmatique avec une programmation originale et des invités de haut niveau.

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, un membre de la direction du service public, un gestionnaire en charge de l’éthique ou du bien-être de vos employés ou encore un professionnel intéressé par la question de l’éthique, cette rencontre est certainement pour vous!

C’est un rendez-vous à ne pas manquer : inscrivez-vous sans tarder!

Programmation (en .pdf)

1er juin 2017 : NOUVEAU – Grande conférence-cocktail d’ouverture
18 h Lanceurs d’alerte : qui, pourquoi, comment ? avec M. Daniel Renaud, journaliste à La Presse
19 h Cocktail de réseautage

2 juin 2017
7 h 45 Accueil, inscription, déjeuner continental*
8 h 30 Mot de bienvenue avec M. Bernard Blackburn, président du REOQ
8 h 45 L’éthique : de quoi parle-t-on, au juste?
avec Madame Alison Marchildon, Prof. éthique appliquée, Université de Sherbrooke
Cette présentation propose de faire la distinction entre les différentes formes normatives (le droit, les mœurs, la morale, l’éthique, la déontologie) et la variété d’instruments organisationnels qui peuvent être mis en place pour les appuyer. On y abordera également les différentes formes de pouvoirs organisationnels. Les participants pourront alors identifier différentes approches favorisant le développement d’une culture éthique au sein de leur organisation.
9 h 15 Le leadership éthique, fondement de toute organisation éthique
avec Madame Lyse Langlois, Directrice, IDEA, l’Université Laval
Ce volet vise à renseigner les participants sur les éléments qui sont porteurs d’un leadership éthique et sur la contribution que ce type de leadership peut apporter au développement d’une meilleure culture éthique au sein de l’organisation. Quelques mesures à implanter pour mettre en valeur ce type de leadership vous seront proposées.
9 h 45 Pause
10 h 15 Renforcer la culture éthique : meilleures pratiques pour vivre, expérimenter et implanter l’éthique dans les organisations au-delà de la conformité
Mme Nadia Petrolito, VP Com. corporatives, Chef juridique, Responsabilité éthique, L’Oréal Canada
M. Waqas Rana, MBA – CPA, CMA | VP et chef de la conformité, The Co-operators Group Ltée (présenté en anglais)
Mme Diane Lelièvre, Directrice de l’éthique chez Revenu Québec
11 h 45 Cocktail réseautage et Dîner
13 h 15 Renforcer la culture éthique : meilleures pratiques pour vivre, expérimenter et implanter l’éthique dans les organisations au-delà de la conformité
M. Patrick Gagné, Associé, Chef de produit et de commercialisation chez Téo Taxi
M. Gilles Demers, ancien Ombudsman, Consultant, expert-conseil
M. Robert Dutton, Administrateur de sociétés
14 h 45 Période de questions des participants
15 h 15 Pause
15 h 30 Synthèse et regard critique : retour sur les pratiques éthiques à instaurer dans les organisation
avec M. Robert Roy, Professeur associé, éthique appliquée, Université Sherbrooke
16 h 00 Vin d’au revoir