/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/02/fluid matter 01

« Art(bio)éthique »

Appel à contributions

« Art(bio)éthique »

Inspirés par les avancées scientifiques les plus récentes dans le domaine de la biologie et des biotechnologies, des artistes proposent, depuis un certain nombre d’années déjà, de nouvelles créations artistiques singulières à la frontière de l’art et de la science qui élèvent ces avancées et leurs objets, le vivant sous ses différentes formes, au rang de propositions esthétiques. Ces nouvelles pratiques artistiques se développent sous le nom de bioart et ont pour effet de considérablement questionner la frontière entre l’art et la science. Les artistes investissent les laboratoires et manipulent le vivant. Plusieurs scientifiques s’aventurent eux-mêmes dans ces nouveaux territoires ou collaborent à des créations. Ce nouveau champ d’investigation artistique inspire ainsi un certain nombre de réflexions à la bioéthique.

C’est afin de proposer un échantillon récent et varié de ces réflexions que nous sollicitons des contributions pour un dossier thématique du Journal International de Bioéthique, intitulé « Art(bio)éthique », proposant une rencontre entre le bioart et la bioéthique. Le bioart intrigue la bioéthique et offre de nouvelles possibilités d’échanges interdisciplinaires. En effet, l’espace de réflexion éthique ouvert par ces pratiques artistiques interpelle tant les artistes que les chercheurs en éthique, en sciences sociales et naturelles.

Ce dossier thématique se veut un espace commun de réflexion et sollicite des contributions de tous les horizons disciplinaires.

Trois axes de réflexion sont privilégiés :

  • La place de la bioéthique en art : Quelle est la place de la bioéthique en art ? Différentes pistes pourraient être explorées : comment la bioéthique peut-elle nourrir une démarche artistique ? Est-ce que l’éthique est une barrière ou une étape essentielle du projet artistique, par exemple dans le rapport aux comités d’éthique de la recherche ou d’éthique animale ? Quel type de « souci éthique » ou de « responsabilité éthique » l’artiste développe-t-il avec des thématiques plus sensibles ou des projets avec des groupes vulnérables ?
  • Regard de l’éthique sur la pratique du bioart : La philosophie réfléchit depuis longtemps sur les liens entre l’éthique et l’esthétique. Où en sont ces réflexions avec l’émergence de nouvelles pratiques artistiques comme le bioart ? Avec le développement de programmes universitaires de recherche-création et de pratiques de création manipulant le vivant, les personnes travaillant en éthique voient l’arrivée de nouvelles formes de recherche. Dans ce contexte, comment évaluer ces pratiques ?
  • Études de cas en sciences sociales sur le bioart : La recherche en sciences sociales (sociologie, histoire de l’art, anthropologie, études culturelles, étude du genre, etc.) offre des perspectives essentielles pour comprendre les questions éthiques soulevées par le bioart. Que ce soit à travers des études de cas, des analyses historiques ou du travail ethnographique, nous cherchons à mieux comprendre les dynamiques sociales qui façonnent cette rencontre entre la bioéthique et l’art.

Mathieu Noury, PhD – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Vincent Couture, PhD – Université de Sherbrooke

Si vous souhaitez participer à ce dossier thématique, une proposition de texte d’une longueur approximative d’une dizaine de lignes est requise. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées d’article. Soumission de la proposition de texte : 12 mars 2018

Les propositions de textes doivent être envoyées à l’adresse : mathieu.noury@uqat.ca

Soumission des articles : fin août 2018

Publication du numéro : hiver 2019

Format de l’article

  • Style : La revue privilégie un style académique, mais nous sommes ouverts à des formes plus exploratoires ou personnelles d’écrits en lien avec la singularité du champ artistique.
  • Langue : Les publications en français ou en anglais sont acceptées.
  • Nombre de mots : entre 5 000 et 10 000 mots (bibliographie, figures et tableaux inclus).
  • Mise en forme : Les textes doivent nous parvenir en version Word, police Times New Roman 12, double interligne.
  • Tableaux : Maximum de 5 tableaux.
  • Figures et illustrations : Vous pouvez inclure des photos ou images des œuvres discutées en mentionnant les droits.
  • Résumé : Maximum de 250 mots. Il est rédigé en français et en anglais et suivi de mots-clés (keywords).
  • Références : La rédaction et la ponctuation des références bibliographiques suivent les normes de Vancouver.
  • Publication précédente des articles : Les articles soumis au JIB ne doivent avoir été ni publiés, ni simultanément soumis ou déjà acceptés pour publication ailleurs.
  • Publication papier et numérique : Le fait de soumettre un article à la rédaction vaut à la fois pour la publication papier et électronique de la revue, notamment via le portail www.cairn.info.
  • Lignes directrices complètes : http://eska-publishing.com/fr/1322-journal-international-de-bioethique.

Source de l’image.