/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/01/acfas

Appel à contributions, Acfas 2016

Ce colloque souhaite se pencher sur le recrutement des participants à la recherche, un processus délicat à la genèse de tout projet de recherche les sollicitant.

Le recrutement va de pair avec le consentement. Il vise à approcher les participants potentiels afin de vérifier leur intérêt pour une recherche, et ce, avant que les participants n’y consentent « formellement ». Toutefois, puisque le processus de recrutement implique une transmission d’information sur le projet, le recrutement se superpose en quelque sorte au consentement (c’est entre autres la position de la FDA américaine).

L’activité spéciale qui est organisée, dans le cadre de la section «Enjeux de la recherche» du congrès 2016 de l’Acfas, veut ainsi débattre du processus de recrutement des participants à la recherche, de ses enjeux éthiques, des défis rencontrés et des stratégies développées par les chercheurs et leurs équipes sur leur terrain de recherche.

Le recrutement soulève beaucoup de questions éthiques, scientifiques et pratiques. Les balises éthiques qu’on se donne reposent notamment sur les principes de respect de la personne, de bienveillance et de justice… Mais comment cela s’articule-t-il autour de la nature et du contexte spécifique de chaque projet de recherche ? Autour de la vulnérabilité de la population à l’étude et du lien que le chercheur entretient avec les participants potentiels? Pourquoi les patients hospitalisés, en CHSLD ou les proches-aidants semblent-ils plus difficiles à approcher ? Sans s’y restreindre, fait-on le même constat en contexte de maltraitance, de violence conjugale, ou lorsqu’il s’agit de mineurs ou de personnes marginalisées ? Cette pratique largement répandue et « éthiquement correcte » pour les CER de placer systématiquement un intervenant comme intermédiaire entre le chercheur et le participant potentiel… est-ce vraiment la meilleure approche de recrutement?

Quelles stratégies fonctionneraient le mieux et dans quels contextes? À l’heure du 2.0, le recrutement en ligne serait-il une solution? Quels sont les enjeux liés à l’approche directe des personnes? Comment faire face aux pressions externes des patients et des promoteurs dans le cas des essais cliniques notamment? Ces réalités de terrain où s’entremêlent pouvoir, biais de désirabilité ou concurrence, pourraient-elles aller jusqu’à questionner la validité scientifique des données recueillies ? Autant de questions qui permettront de débattre des enjeux du recrutement, tels qu’ils sont vécus sur le terrain.

Vos contributions sont les bienvenues pour aider les organisateurs/trices à mieux cerner les défis du recrutement des participants à la recherche. Ils espèrent en apprendre davantage, en faisant « parler » les expériences, les écueils, les stratégies, les bons coups, les doutes, bref, tout ce qui permettra d’amorcer des débats sur une des dimensions de la recherche qui, selon leur constat, n’est que très peu discutée. Ils espèrent pouvoir alors se glisser hors des sentiers battus pour discuter des enjeux de ce processus.

 

  • Merci d’adresser vos propositions en 300 mots maximum, incluant le titre de votre communication et votre établissement d’attache, avant le 15 février 2016. Ces propositions doivent être adressées à Béatrice Eysermann (eysermann@csssvc.qc.ca) et Ana Marin (ana.marin.cha@ssss.qc.ca).