/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/11/kymlicka

Animal Law Beyond the Property/Personhood Debate

Will Kymlicka (Queen’s University)

Jeudi 24 novembre 2016

Université du Québec à Montréal, Pavillon Président-Kennedy
201, av. du Président-Kennedy. Local PK-1140
Montréal, QC H2X 3Y7

Inscription obligatoire.

DESCRIPTION

Le débat sur le statut des animaux est dans une impasse. D’un côté, les réformes légales qui visent à améliorer leur sort sans toucher à leur statut de bien meuble sont inadéquates. De l’autre, la perspective de leur faire quitter la catégorie légale de « propriété » pour les faire entrer dans celle de « personne » est extrêmement faible à court terme. Un progrès pourrait toutefois être réalisé si on envisageait de faire entrer les animaux domestiques dans d’autres catégories sociales. Nous examinerons comment les tribunaux reconnaissent déjà certains animaux domestiques comme travailleurs et membres de la famille.

The debate on the status of animals has reached a stalemate. Welfarist legal reforms that leave untouched the property status of animals are inherently inadequate, but there is no prospect of moving animals from the legal category of “property” into the category of “personhood” in the foreseeable future. However, we might make headway by thinking about getting domesticated animals into other social categories. We will examine how courts are already recognizing (some) animals as workers and family members.