Bessone

Réparer les injustices coloniales : Propositions néo-républicaines pour une justice réparatrice

Quand :
4 mai 2015 @ 11:00 – 12:00
2015-05-04T11:00:00-04:00
2015-05-04T12:00:00-04:00
Où :
Arts Council Room 160, McGill University

Atelier de recherche sur le livre de Magali Bessone.

Atelier annuel de manuscrit de philosophie politique de Montréal / Annual Montreal Political Theory Manuscript Workshop

avec / with

Magali Bessone

The Groupe de recherche en philosophie politique de Montréal (GRIPP) is pleased to announce a one-day workshop dedicated to the 2015 co-winner of the Annual Montreal Political Theory Manuscript Workshop Award, “Réparer les injustices coloniales: Propositions néo-républicaines pour une justice réparatrice,” by Magali Bessone ofUniversité de Rennes 1.

Format: To maximize the quality of discussion, participants are expected to have read the manuscript beforehand. The workshop comprises four sessions dedicated to the manuscript. Each session will begin with brief critiques of chapters of the manuscript, followed by a brief response by the author and general discussion.

Registration: The workshop is open to everyone, but attendance is by registration and limited in number. RSVP the workshop coordinator: Isaac Stethem <isaac.stethem@mail.mcgill.ca>.

___________________

Le Groupe de recherche en philosophie politique de Montréal (GRIPP) est heureux de vous informer de la tenue d’un atelier d’une journée complète dédié à la co-lauréate du prix 2015 de l’atelier de philosophie politique de Montréal,     « Réparer les injustices coloniales: Propositions néo-républicaines pour une justice réparatrice » par Magali Bessone de l’Université de Rennes 1.

Format : pour maximiser la qualité des discussions,  on demande aux participants de lire le manuscrit au préalable. L’atelier comprendra quatre séances de discussions critiques sur le manuscrit ; chacune d’entre elles commencera sera lancée par des commentaires critiques d’une des sections du manuscrit, suivi d’une courte réponse de l’auteur et d’une discussion générale.

Inscription : L’atelier est ouvert à tous, mais l’inscription préalable est requise étant donné le nombre limité de places. RSVP le coordinateur de l’atelier : Isaac Stethem <isaac.stethem@mail.mcgill.ca>.

Programme
9–10h30 1. Réparer l’injustice : une exigence démocratique2. L’histoire coloniale de la république : les colonies comme « laboratoire républicain »
Présidente / Chair: Dominique Leydet (philosophie, UQAM)
Commentateurs / commentators: 1: Yann Allard-Tremblay (philosophy, McGill)2: Victor Muñiz Fraticelli (politics, McGill)