Journée d’études interdisciplinaires sur le droit et la morale

En collaboration avec la Faculté des Sciences Humaines, la Société Royale du Canada et l’Académie des Lettres et des Sciences Humaines « La morale saisie par le droit : Une idéologie nécessaire ? »

Les thèses libérales et multiculturalistes récentes exigent que le droit vise le «juste» plutôt que tenter d’imposer le «bien». Selon ces thèses, le droit devrait être principalement un outil de coordination impersonnel. Une sorte de mécanique qui règle le trafic des enjeux sociaux. Cela implique que les décisions qui appliquent ces lois impersonnelles devraient être, elles aussi, impersonnelles. Or, les auteurs du XXème siècle se sont employés à démontrer que l’acte de jugement ne peut pas être entièrement formalisé. Les décideurs n’ont pas de choix ; ils doivent avoir recours à des éléments qui débordent le simple texte d’une loi. Leur conception personnelle du bien informe donc nécessairement leurs décisions. Dès lors que ce secret est éventé, que le décideur juridique est toujours un décideur politique, que reste-t-il de la légitimité du droit dans une société libérale et multiculturelle ? La moralité serait-elle une idéologie nécessaire au droit ?

programme

Présidente : Paule-Monique VERNES (Université de Provence)

• 9h 30: Robert PROULX (doyen FSH-UQAM) : Mot de bienvenue
  • 9h 45: Nikolas KASIRER (doyen Faculté de droit-Mc Gill) : L’obligation juridique de donner ; est-elle philosophiquement acceptable ?
  • 10h 30: Peter LEUPRECHT (directeur, IEIM-UQAM) : La liberté qui opprime et la loi qui affranchit
  • 11h 15: Christian NADEAU (Université de Montréal) : Crimes de guerre, responsabilité collective et justice réparatrice
  • 11h 45: PAUSE- CAFÉ
  • 12h – 12h 30: DISCUSSION

Présidente : Isabelle DUPLESSIS (Université de Montréal)

• 15h 00: Shimbi KATCHELEWA (Chaire UNESCO), L’espace de droit en tant que « communauté morale »
  • 15h 45: Dorval BRUNELLE (directeur, Observatoire des Amériques-UQAM), Qu’est-ce qu’un droit social ?
  • 16h 30: Pierre ROBERT (Chaire UNESCO/directeur comité scientifique-UQAM), L’affaire du « juge des dix commandements ». La guerre iconoclaste dans l’Amérique de Bush.
  • 17h 15 – 17h 45: DISCUSSION

Un cocktail sera servi à 18h 00