Conférence-débat Guy Rocher et Daniel Weinstock: Le Québec, le pluralisme religieux et les identités culturelles

À l’initiative et sous la direction de la Professeure Violaine Lemay, le CRDP vous propose d’assister à la Conférence-débat entre Guy Rocher et Daniel Weinstock, modérée par Daniel Turp.

Conférenciers:

Guy Rocher est professeur émérite au département de sociologie et chercheur au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat honoris cause de l’UQAM, récipiendaire du prix Léon-Gérin et Chevalier de l’ordre national du Québec.

Daniel Turp est professeur de droit à l’Université de Montréal. Il occupe notamment les postes de président de l’Association québécoise de droit constitutionnel et de président du conseil d’administration de la Société québécoise de droit international.

Daniel Weinstock est professeur de philosophie à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et philosophie politique et directeur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM). Il a été lauréat, en 2006, du Prix André-Laurendeau.

Résumé:

Auteurs prolifiques et mondialement reconnus, Daniel Weinstock et Guy Rocher proposent tous deux au Québec leur projet de société; l’un, « Pour un Québec pluraliste » et l’autre, « Pour un Québec laïc ». Tour à tour, ils ont échangé, par l’entremise du quotidien Le Devoir, idées et espoirs sur le présent et l’avenir de la société québécoise.

Si les débats et les idées les ont trop souvent opposés, cette rencontre se veut l’occasion d’un dialogue entre deux penseurs qui, sous le couvert de différences, partagent un attachement profond pour le Québec et son futur.
Un goûter sera offert alors que Daniel Weinstock et Guy Rocher prendront la parole pour offrir une revisite de leurs projets, Daniel Turp agissant à titre de maître de conférence.

Cet événement aura lieu grâce au soutien et à la participation de la Faculté de droit, du Centre de recherche en droit public (CRDP), du Programme de doctorat en sciences humaines appliquées (SHA), de l’Association des étudiants en droit (AED), de l’Association libérale de l’Université de Montréal (ALUM), de la Chaire de recherche en étude du pluralisme religieux et de l’ethnicité, du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM) et de la Chaire de recherche du Canada en identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées.

Contact: Benjamin Prud’homme

Pas d’inscriptions, entrée libre et gratuite, places limitées

Où et quand?

Mercredi 16 mars 2011 de 11 h 45 à 14 h