Colloque sur le revenu citoyen

Le revenu de citoyenneté face à la crise économique: Une voie vers la justice et la stabilité?

Jeudi et vendredi 15 et 16 avril 2010, Université McGill
McGill Faculty Club, Ole’s
3450 McTavish Street

Un colloque de BIEN Canada et du réseau USBIG
Organisé par Jurgen De Wispelaere, chercheur invité au CRÉUM

Les périodes de crises économiques soulèvent des questions diffciles, mais offrent aussi des possibilités nouvelles et radicales de repenser le tissu économique de notre société. La récession économique mondiale actuelle ne fait pas exception. Le déf politique actuel est de répondre à la dégringolade économique avec des solutions qui ouvrent un nouvel avenir, mais qui n’abandonnent pas les individus déjà durement éprouvés par le ralentissement mondial.

Ce colloque examinera la possibilité d’instituer un revenu de citoyenneté (aussi appelé allocation universelle) en tant que plancher économique, dont l’objectif serait d’empêcher que les individus affigés par les bouleversements économiques actuels ne tombent sous un niveau de vie digne d’une démocratie moderne, en tant que dispositif souhaitable et envisageable tant au Canada qu’aux États-Unis.

Le colloque invite notamment le professeur Guy Standing (Université de Bath), un expert reconnu dans plusieurs domaines, en particulier sur les questions relatives au revenu de citoyenneté, au développement économique et au marché du travail. Le colloque se terminera avec une table ronde invitant des experts, des politiciens et des militants.

D’autres informations sont affichées sur le site du colloque

Inscription obligatoire, ouvert à tous

Pour toute question, veuillez communiquer avec Jurgen De Wispelaere