06. Colloque: la recherche québécoise sur la philosophie et les théories de l’éducation

Le point sur la recherche québécoise sur la philosophie et les théories de l’éducation

Département d’éducation, Université McGill
Salle 233, 3700 rue McTavish

PROGRAMME

L’affiche est disponible ici, et le programme complet ici.

Jeudi 5 novembre

à partir de 19h30 Réception au « Dieu du ciel » (29, av. Laurier Ouest)

Vendredi 6 novembre

Bloc A : Éducation et justice sociale

9h00-10h30 David Lefrançois et Marc-André Éthier, « Quel écart entre finalités et pratiques en contexte d’éducation à la justice sociale? »

Kevin McDonough, « Educational inequality, justice, and education for the cognitively disabled »

10h30-10h45 Pause

Bloc B : Éducation morale

10h45-12h15 Sarah DesRoches et Bruce Maxwell, « Empathy training in social and emotional education: how not to commit the Fallacy of the Golden Rule »

Vincent Beaucher, « L’enseignement de l’éthique au primaire et au secondaire : les impacts sur le rôle de l’enseignant et les effets sociaux envisageables »

12h15-13h30 Heure de dîner

Bloc C : Symposium sur la philosophie dans le domaine de l’éducation

13h30-15h00 France Jutras, « Quelles méthodes pour la philosophie de l’éducation? »

Christiane Gohier, « Philosophie et éducation : l’éthique, un axe de recherche. À quelles théories ou courants se rattachent les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial? »

Clermont Gauthier, « Les théories éducatives et les rapports entre la théorie et la pratique »

15h00-15h15 Pause

Bloc D : Enjeux critiques des programmes d’études

15h15-16h45 David Waddington, « Recovering a Forgotten Critic of Science and Technology: C.E. Ayres’ Challenge to Dewey »

Héloïse Côté, « Quelles sont les finalités des partenariats éducatifs à caractère culturel? »

19h00 Souper à « La boîte gourmande » (445, av. Laurier est)

Samedi 7 novembre

Bloc E : Cognition, épistémologie et apprentissage

9h00-10h30 Mathieu Gagnon, « Penser la question des rapports aux savoirs en éducation : clarification et besoin de recherches »

Guillaume Beaulac, « Pensée critique et biais »

10h30-10h45 Pause

Bloc F : Problèmes de justification en éducation

10h45-12h15 Daniel Weinstock, « Schools as political institutions »

Denis Simard et Érick Falardeau, « La pédagogie entre vérité et pertinence »

12h15-12h30 Mot de clôture