01. Les chercheurs du CRÉUM 2012-2013

Le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal est fier de présenter l’équipe de chercheurs qui sera en résidence au CRÉUM pour l’année académique 2012-2013. Nous vous les présentons ici succinctement, mais vous ne manquerez pas d’être informé sur leurs activités de recherche à la prochaine rentrée!

Félicitations aux lauréats postdoctorants:

• Aude Bandini. Ph.D en philosophie, Université de Provence. Son projet s’intitule La dérive de la croyance. (En collaboration avec le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur la Normativité, GRIN)
  • Frédéric Dejean. Ph.D en géographie, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Son projet s’intitule La « reconnaisance » comme expression de la « justice spatiale »: une analyse en contexte urbain.
  • Marc-Antoine Dilhac. Ph.D en philosophie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son projet s’intitule L’apprentissage de la tolérance: comment articuler les règles institutionnelles et les dispositions morales des citoyens? (Bourse postdoctorale Banting)
  • Vincent Menuz, Ph. D. en biologie, Université de Genève. Son projet s’intitule L’amélioration humaine et porte plus particulièrement sur le ralentissement du vieillissement et l’allongement de la durée de vie. (En collaboration avec le département de bioéthique de l’UdeM).
  • Antoine Panaïoti, Ph.D en philosophie, Université de Cambridge. Son projet s’intitule Toward a Buddhist Moral Psychology. (Bourse postdoctorale du CRSH).
  • Yael Peled, Ph.D en philosophie, Université d’Oxford. Son projet s’intitule Towards a Contextual Theory of Linguistic Justice. (Bourse postdoctorale Banting)

-*Robert Sparling, Ph. D en sciences politiques, Université de Toronto. Son projet s’intitule Theories of Corruption: Political Morality and Purity’s Shadow in Modern Political Thought.

Félicitations aux lauréats du concours de séjour pour chercheurs invités:

• Laurent de Briey, Chargé de cours à la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion de l’Université de Namur. Son projet s’intitule Périphérisation et transformation du rôle de l’État.
  • Louis-Philippe Hodgson, Professeur agrégé au Département de philosophie du collège Glendon, Université de York. Son projet s’intitule Souveraineté personnelle et intégrité corporelle.
  • Ernest-Marie Mbonda, Professeur de philosophie à l’Université catholique d’Afrique centrale. Son projet s’intitule La responsabilité sociale des entreprises multinationales en Afrique: les cas de SOCAPALM, et de COTCO/TOTCO.
  • Mark T. Nelson, Monroe Endowed Chair in Philosophy, Westmont College, Santa Barbara, Californie. Ses recherches au CRÉUM porteront sur les questions épistémologiques et éthiques traitées dans des articles portant sur l’anti-réductionnisme, l’anti-scepticisme et l’intuitionnisme.
  • Jocelyne St-Arnaud, Professeure associée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Son projet s’intitule Les enjeux éthiques liés à la pratique disciplinaire et interdisciplinaire en santé.