Protéger l’aviation civile des tirs de missiles légers : Qui est responsable?

En novembre 2002, deux tirs de missiles manquèrent de peu un Boeing 757 de la compagnie Arkia Israeli Airlines, alors que celui-ci prenait son envol à l’aéroport de Mombasa au Kenya. Les missiles de type Strela, fabriqués et conçus en Russie, furent effectivement mis à feu trop tôt par leurs opérateurs (soupçonnés d’appartenir à Al-Qaïda) et manquèrent l’avion de passagers. Depuis l’introduction des missiles à épaule (légers et d’une portée limitée), au courant des années soixante, au moins 25 avions civils ont été abattus par ce type d’engins, mais ce, principalement dans les zones de conflits armés. En novembre 2004, un Airbus A300 exploité par la compagnie DHL fut atteint lors de son décollage de l’aéroport de Bagdad, celui-ci parvint néanmoins à se poser de façon sécuritaire. Jusqu’à maintenant aucun avion de transport civil ne fut abattu de cette manière en Europe ou en Amérique du Nord. Est-ce seulement […]

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