abstrait

Équipe tournante CRÉ 2018-2019!

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est fier de présenter l’équipe de chercheur.se.s qui sera en résidence au Centre pour l’année académique 2018-2019. Nous vous présentons ces chercheu.se.s succinctement, mais vous ne manquerez pas d’être informé.e.s de leurs activités de recherche tout au long de l’année !

Félicitations aux lauréat.e.s du concours de séjour pour chercheur.se.s invité.e.s :

• Karin Jongsma, University Medical Center Utrecht, Julius Center, Department of Medical Humanities. Son projet de recherche s’intitule The ethics and governance of digital health et elle séjournera au CRÉ du 6 au 27 septembre 2018.
  • Raphael Rodogno, Aarhus Universitet. Son projet de recherche s’intitule Happiness and Well-Being: Practice, Science, and Politics. Il séjournera au CRÉ du 1er janvier au 31 mai 2019.
  • Constantine Sandis, University of Hertfordshire. Constantine travaille sur la philosophie de l’action, son importance en éthique et en esthétique. Il séjournera au CRÉ du 3 au 14 septembre 2018.

Félicitations aux lauréat.e.s du concours de stages postdoctoraux :

• Charles Côté-Bouchard, Ph.D. en philosophie. Son projet s’intitule Why avoid error? On the nature and significance of epistemic normativity. Il travaillera sous la codirection d’Aude Bandini (UdeM) et d’Ulf Hlobil (Concordia). Son stage se déroulera du 1er octobre 2018 au 31 août 2019.
  • François Jaquet, Ph.D. en philosophie. Son projet s’intitule Debunking Arguments Against Speciesism. Il travaillera sous la codirection de Kristin Voigt (McGill) et de Christine Tappolet (UdeM). Son stage se déroulera du 1er mars au 31 décembre 2019.
  • Juliette Roussin, Ph.D. en philosophie. Son projet s’intitule Démocratie épistémique et société démocratique. Elle travaillera sous la direction de Marc-Antoine Dilhac (UdeM). Son stage se déroulera du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

Ces chercheur.se.s se joignent à l’équipe composée par ailleurs des stagiaires suivant.e.s :

• Charles Dupras, Ph.D. en médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Lois, règlements et politiques publiques applicables à et susceptibles d’être amendés par l’épigénétique. Il travaille sous la codirection de Bartha Knoppers et Yann Joli, à McGill. Son stage a commencé le 1er janvier 2017 et devrait se terminer le 31 août 2019.
  • Hazar Haidar, Ph.D. en bioéthique, Université de Montréal. Son projet de recherche s’intitule Le pouvoir biopolitique du Test Prénatal Non-Invasif (TPNI): Les implications de la prise de décision politique de l’implantation du TPNI au sein du programme de dépistage de la trisomie 21 au Québec. Elle travaillera sous la direction de Daniel Weinstock, à McGill. Son stage a commencé le 15 décembre 2017 et prendra fin le 30 novembre 2019.
  • Florence Larocque, Ph.D. en science politique, Columbia University. Son projet de recherche s’intitule Quand une source de vie devient-elle source de conflit? Analyse de la mobilisation contre les menaces aux sources d’eau potable en Amérique latine et au Québec. Elle travaillera sous la direction de Kathryn Furlong, à l’UdeM. Son stage a commencé le 1er octobre 2017 et se terminera le  31 mai 2019.
  • Anne-Marie Reynaud, Ph.D. en anthropologie, Freie Universität, Allemange. Son projet de recherche s’intitule Unsettling the Lens: The Canadian Truth and Reconciliation Commission, Memory, and Visual Media. Elle travaille sous la direction de Cynthia Milton et de Christian Nadeau, à l’UdeM. Son stage a commencé le 1er septembre 2017 et prendra fin le 31 août 2020.

Sont également inclus.es dans l’équipe tournante 2018-2019 les chercheur.se.s dont le stage se terminait récemment :

• Paul Boswell, Ph.D. en philosophie, University of Michigan, Ann Arbor. Son projet s’intitulait Acting With Value in Mind. Il a été codirigé par Christine Tappolet et Sarah Stroud, à l’UdeM. Son stage a débuté le 1er octobre 2016 et se termine le 31 août 2018.
  • Etienne Brown, Ph. D. en philosophie, Université Paris-Sorbonne (Paris-IV). Son projet s’intitulait Réhabiliter les vertus: psychologie, rationalité et institutions. Il a travaillé sous la direction de Marc-Antoine Dilhac à l’UdeM. Son stage a commencé le 1er janvier 2017 et se termine le 31 août 2018.
  • Richard HealeyPh.D. en philosophie, University of Sheffield, Angleterre. Son projet de recherche s’intitulait Social Practices, Valuable Relationships, and Mutual Recognition. Il a travaillé sous la codirection de Sarah Stroud et d’Arash Abizadeh, à McGill. Son stage a débuté le 1er septembre 2016 et s’est terminé le 31 mai 2018.
  • Angie Pepper, Ph.D. en philosophie, University of Sheffield, Angleterre. Son projet de recherche s’intitulait Toward a Sentience-Centred Consmopolitanisms. Elle a travaillé sous la codirection de Gregory Mikkelson et de Ryoa Chung, à l’UdeM. Son stage a commencé le 1er janvier 2017 et prend fin le 31 août 2018.
  • Willem van der Deijl, Ph.D. en philosophie et économie, Erasmus School of Economics (EIPE), Pays-Bas. Son projet de recherche s’intitulait Shoud Wellbeing Be the Buisiness of the Government? Il a travaillé sous la codirection de Peter Dietsch et de François Claveau, à l’UdeM. Son stage se déroulait du 1er novembre 2017 au 31 août 2018.