Enseignement de l’éthique des affaires

Jeudi le 29 mars 2007, par Pierre-Yves Néron

La Chaire, en collaboration avec la Chaire de management éthique de HEC Montréal, est fière d’accueillir Edwin Hartman, professeur à la Rutgers University school of management et professeur invité à la New York University, qui présentera une conférence intitulée « Aristotle teaches business ethics ».

Chercheur de réputation internationale en éthique des affaires, M. Hartman est président fondateur du Society for Business Ethics. La SBE est en charge de l’une des plus prestigieuses publications dans le domaine de l’éthique des affaire, le Business Ethics Quarterly. Il est notamment l’auteur de Organizational Ethics and the Good Life, Oxford University Press, 1996.

Dans sa conférence, le professeur Hartman proposera une réflexion sur l’enseignement de l’éthique des affaires. Quel devrait être l’objectif d’un tel enseignement? Quelle place devrait-on accorder à l’éthique dans les écoles de commerce? Quelles sont les meilleures méthodes à utiliser pour l’enseignement de l’éthique des affaires?

Pour répondre à ces questions, Hartman suggère de s’inspirer de « l’éthique des vertus », qui a l’avantage, selon lui, de s’intéresser plus au développement de la personnalité morale des agents qu’aux grands principes éthiques.

Pour obtenir plus d’information, voir l’annonce de l’évènement sur notre site : article778.