/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/11/capture décran le 2018 11 21 à 16.48.14

Estelle Ferrarese (Université de Picardie, ancienne Humboldt Fellow)

LA SEMAINE DE LA THÉORIE CRITIQUE

du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018 au CCÉAE

ÉVÉNEMENTS

Jeudi 22 nov., 16h30

Conférence d’Estelle Ferrarese (Université de Picardie, ancienne Humboldt Fellow)

Où : CCÉAE, salle Lothar-Baier (525-6), 5e étage du 3744 Jean-Brillant, Université de Montréal (métro Côte-des-Neiges).

Vendredi 23 nov., 10h – 12h

Table-ronde autour du récent livre d’Estelle Ferrarese : La fragilité du souci des autres. Adorno et le care (éd. de l’ENS, 2018)

Avec :

• Pascale Devette (Science politique, UdeM)
  • Estelle Ferrarese (Université de Picardie, ancienne Humboldt Fellow)
  • Dyala Hamzah (Histoire, UdeM)
  • Christian Nadeau (Philosophie, UdeM)
  • Pierre-François Noppen (Philosophie, Université de Saskatchewan)

Participants :

• Augustin Simard (Science politique, UdeM)
  • Martine Béland (Philosophie; Directrice, CCÉAE)
  • Iain Macdonald (Philosophie, UdeM)
  • Anna Parkinson (Études allemandes, Northwestern)

Estelle Ferrarese est professeure de philosophie morale et politique à l’Université de Picardie Jules-Verne (France). Elle a été professeure invitée à la New School for Social Research (New York) et à la Goethe-Universität (Francfort). Elle a également été fellow de la Alexander von Humboldt-Stiftung à la Humboldt Universität (Berlin). Ses travaux portent sur la théorie critique, la vulnérabilité et les philosophies féministes. Elle est notamment l’auteure de Vulnerability and Critical Theory (Brill, 2018), La fragilité du souci des autres. Adorno et le care (éd. de l’ENS, 2018) et Éthique et politique de l’espace public. Habermas et la discussion (Vrin, 2015). Elle a édité et traduit l’œuvre de Nancy Fraser en français.